Aller au contenu principal

Un sandwich allégé, signé Weight Watchers

Weight Watchers a signé un partenariat avec Daunat le n°1 du secteur du sandwich.

Au 1er février, la gamme des produits fabriqués sous licence Weight Watchers va s’agrandir en France avec l’arrivée de sandwichs au rayon traiteur. L’entreprise américaine a confié à Daunat la fabrication de ses sandwichs, un secteur qui connaît une progression régulière. Depuis 1999, les ventes ont été multipliées par 5 et l’an dernier, les sandwichs ont représenté un CA de 240 M Eur, soit 10 % du segment traiteur en GMS. Réputé pour ses programmes de perte de poids, Weight Watchers veut concilier les deux attentes des clients que sont la minceur et le snacking. La réponse apportée réside dans la modification des recettes traditionnelles de Daunat, à savoir que les 5 références prévues proposeront un pain sans matière grasse ni sucres ajoutés, et des sauces allégées (jusqu’à -70 % de MG).

L’objectif annoncé : de 3 à 4 % de PDM volume

La présence systématique de crudités a également été renforcée. De 5 à 10 g pour une référence standard, le grammage de salade atteindra jusqu’à 15 g pour Weight Watchers. « Il n’y aura pas de modification du process de fabrication », a expliqué Bruno Caron, pdg du groupe Norac dont Daunat fait partie. La réalisation des sandwichs allégés Weight Watchers, obtenus à partir des mêmes matières premières que les références classiques, s’effectuera dans un premier temps sur le site breton de Daunat. Une fois le socle des ventes bien établi, la production a vocation à être étendue sur le territoire. L’objectif annoncé est de 3 à 4 % de PDM volume du segment des sandwichs, et ce d’ici 3 ans. Pour accompagner ce lancement et éviter une cannibalisation avec ses produits à marque propre, Daunat va transformer sa gamme ligne et saveurs : sur les 5 références actuelles, 3 migrent dans la gamme « repas léger » tandis que les 2 restantes sont arrêtées. « Weight Watchers a choisi Daunat car la société a une très forte présence sur le réseau RHD», a expliqué Corinne Pollier, directrice générale de Weight Watchers France.

Implanté à 53 % en GMS et 47 % en RHD (dont une part importante dans les réseaux de stations service), le poids de Daunat est conséquent au sein même du groupe Norac, dont il représente un tiers des revenus. En 2006, les ventes du fabricant de sandwichs ont ainsi atteint 150 M Eur (vs 132 en 2005). Deuxième intervenant avec 27,7 % de PDM volume en GMS derrière les MDD (42 %), Daunat a progressé plus vite qu’un marché du sandwich déjà très dynamique en 2006. Bien qu’il annonce « avoir beaucoup de travail à effectuer dans l’univers du snacking », le pdg du groupe Norac n’entrevoit pas de croissance externe significative. Le tableau est légèrement différent pour Weight Watchers, qui s’apprête à inaugurer une nouvelle licence fin février. Après avoir investi le segment de la charcuterie en septembre 2006 (partenariat avec Jean Caby) puis celui du sandwich, la firme spécialisée dans les régimes étendra son périmètre avant d’entamer une phase de digestion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio