Aller au contenu principal

Un Salon du goût et des saveurs d’origine

Des produits d’exception sur le plan gustatif, et sentinelles – car menacés de disparition – sont présents au 3 e Salon du goût et des saveurs d’origine, organisé depuis vendredi et pour quatre jours à Montpellier (Hérault) par l’association Slow Food France et le syndicat des Coteaux du Languedoc. 15 000 visiteurs sont attendus à ce salon qui se tient tous les deux ans, en alternance avec son grand frère, le Salon du goût de Turin (Italie), dont la sixième édition s’est déroulée en janvier 2006.

Une cinquantaine d’ateliers du goût proposent des dégustations collectives sur des thèmes comme Epatantes patates, Les sushis s’invitent à la table des papes, ou encore Le casse-croûte du laboureur. Ils sont également l’occasion de tester des accords mets-vins originaux. Une œnothèque riche de plusieurs centaines de vins nationaux, dont 350 du Languedoc-Roussillon, et étrangers, sont vendus au verre, de 1 à 3 euros selon la rareté des vins.

Un espace Manger slow vise à faire réfléchir sur la philosophie du bien-manger en France, pays roi de la gastronomie mais où, pourtant, « l’alimentation n’est plus une préoccupation prioritaire », selon les organisateurs.

Slow Food a été fondée en 1986 par le sociologue italien Carlo Petrini avec la volonté de s’ériger en art de vivre contre la culture du fast-food venue d’Amérique, défendre la biodiversité agro-alimentaire et préserver des produits « bons, propres et justes ». L’association compte aujourd’hui 83 000 membres dans 107 pays. Slow Food France a été fondée en 2003.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio