Aller au contenu principal

Un Salon du goût et des saveurs d’origine

Des produits d’exception sur le plan gustatif, et sentinelles – car menacés de disparition – sont présents au 3 e Salon du goût et des saveurs d’origine, organisé depuis vendredi et pour quatre jours à Montpellier (Hérault) par l’association Slow Food France et le syndicat des Coteaux du Languedoc. 15 000 visiteurs sont attendus à ce salon qui se tient tous les deux ans, en alternance avec son grand frère, le Salon du goût de Turin (Italie), dont la sixième édition s’est déroulée en janvier 2006.

Une cinquantaine d’ateliers du goût proposent des dégustations collectives sur des thèmes comme Epatantes patates, Les sushis s’invitent à la table des papes, ou encore Le casse-croûte du laboureur. Ils sont également l’occasion de tester des accords mets-vins originaux. Une œnothèque riche de plusieurs centaines de vins nationaux, dont 350 du Languedoc-Roussillon, et étrangers, sont vendus au verre, de 1 à 3 euros selon la rareté des vins.

Un espace Manger slow vise à faire réfléchir sur la philosophie du bien-manger en France, pays roi de la gastronomie mais où, pourtant, « l’alimentation n’est plus une préoccupation prioritaire », selon les organisateurs.

Slow Food a été fondée en 1986 par le sociologue italien Carlo Petrini avec la volonté de s’ériger en art de vivre contre la culture du fast-food venue d’Amérique, défendre la biodiversité agro-alimentaire et préserver des produits « bons, propres et justes ». L’association compte aujourd’hui 83 000 membres dans 107 pays. Slow Food France a été fondée en 2003.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio