Aller au contenu principal

Un Salon de l'Agriculture sous le signe de la PAC

La riche actualité sur le front de l’agriculture et de l’agroalimentaire a orienté le choix du ministère pour le prochain SIA, qui se tiendra du 23 février au 2 mars. L’axe de communication décidé par la rue de Varenne sera « l’intérêt de la PAC dans le quotidien des Français », un éclairage politique qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune, des négociations à l’OMC, du Grenelle de l’environnement ou encore des tensions sur le prix des matières premières. La présidence française du Conseil de l’Union européenne qui débutera le 1 er juillet prochain n’est pas étrangère à cette orientation, alors qu’en parallèle les discussions s’activent autour d’un traité européen simplifié. Plus proche des préoccupations du grand public, c’est une vache de la race « Rouge des Prés », élevée dans les Pays de la Loire, qui ornera l’affiche du salon. Issue du croisement de la Mancelle et de la Durham, cette race fondée en 1908 fêtera son centenaire à l’occasion du rendez-vous annuel de l’agriculture, qui s’est trouvé un autre symbole avec la pomme de terre. Suite à la proclamation de 2008 comme « l’année internationale de la pomme de terre » par l’ONU, le salon de la porte de Versailles va placer sa « Nuit de l’Agriculture » du 29 février sous le signe de ce tubercule. Toutes les femmes dont le premier prénom correspond à une variété de pomme de terre (Agata, Amandine, Charlotte, Juliette, Nadine, etc.) pourront accéder gratuitement au SIA ce jour-là. Au-delà de cette initiative, la fréquentation du salon devrait bénéficier du calendrier scolaire puisque les élèves des zones A (Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse…) et C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) seront en vacances pendant toute la durée du SIA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio