Aller au contenu principal

Un salon bio et durable pour le Grand Sud-Ouest

Depuis le départ du Sifel à Bordeaux, il manquait une manifestation agricole d’ampleur à Agen, au cœur d’un département riche en élevage, fruits et légumes et vignes. Fort de l’importance du bio dans le Lot-et-Garonne (4% de la SAU, premier département bio d’Aquitaine), le conseil régional s’est naturellement orienté vers un salon dédié au bio et au développement durable, dont l’organisation a été confiée à Orgagri. Un salon avant tout destiné aux agriculteurs, bio ou pas, mais intéressés par les démarches de développement durable ou par la conversion au bio. Ils trouveront sur place équipements, solutions, informations, contacts commerciaux, etc. La manifestation bénéficie, comme son homologue Tech et Bio en Rhône-Alpes, du parrainage de l’Agence Bio. « Le salon s’adresse plus largement aux élus et administrateurs des collectivités d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées», précise Jeff Runel-Belliard, responsable des colloques du salon. « Ils pourront trouver sur place des contacts en matière d’espaces verts par exemple, de gestion urbaine, de retraitement des déchets, mais aussi bien sûr d’alimentation bio ». Dans ce domaine, la plupart des coopératives, transformateurs et enseignes spécialisés de la région seront présents (Maïsadour, Terres du Sud, Danival, Vitamont, Biocoop, etc.) La première édition du Siad, du 3 au 5 juin, s’étendra sur 6 000 m2, pour 250 exposants. Entre 15 000 et 20 000 visiteurs professionnels sont attendus.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio