Aller au contenu principal

Un Resto U dijonnais fait peau neuve

Après près d'un an de travaux, le restaurant universitaire de Montmuzard ouvre à nouveaux ses portes.

L'Etat et la région de Bourgogne viennent d'investir 7,7 millions d'euros dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Région pour remettre à neuf le restaurant universitaire de Montmuzard à Dijon. Le bâtiment de 5400 m2 datant des années 60 a été entièrement réaménagé et repensé. Seule la partie cuisine rénovée en 2000 n'a pas subi de transformation. Le sous-sol qui abritait des équipements techniques a été partiellement désaffecté. L'établissement s'organise désormais sur trois niveaux. Les deux premiers sont consacrés aux étudiants (450 et 350 places), tandis que le troisième est réservé au personnel du campus (250 places).

Innovations technologiques

L'offre alimentaire a également été découpée en trois parties. Outre les îlots entrées et desserts identiques à chaque étage, le rez-de-chaussée accueille le grill, la rôtisserie, ainsi qu'un espace Express (hot dog, croque monsieur, panini...). Le 1er étage propose une restauration plus légère avec un stand poisson et des stands pâtes, pizza et cuisine du monde. Enfin, le 2e étage offre une sélection représentative de l'offre des étages précédents.

Le réaménagement du restaurant universitaire a également permis d'apporter quelques innovations technologiques au bâtiment. C'est le cas, par exemple, du système de convoyage vertical des plateaux qui circulent entre les étages avant de se rendre à la plonge, située au rez-de-chaussée. Les salles de restauration ont également été équipées d'un revêtement au sol spécifique et de faux plafonds pour une meilleure absorption du son.

Enfin, les verrières présentes à chaque étage sont munies de pare-soleil sur une façade et de store électrique automatiquement rétractable en fonction de la force du vent sur l'autre.

« Cette nouvelle configuration ne nous a pas permis d'augmenter notre capacité d'accueil, mais cela permet à nos équipes d'offrir une nouvelle qualité d'accueil pour les 2 900 repas que nous servons chaque jour » explique Isabelle Labridy, directrice adjointe du Crous chargée de la restauration. Un facteur essentiel au bon fonctionnement de la structure, qui assurera également une restauration le soir à partir du mois de janvier 2006, prenant ainsi le relais du Resto U de Mansart.

D'ici là, l'équipe de la direction du Crous réfléchit d'ores et déjà à de nouveaux équipements, notamment l'aménagement d'une salle de service à table au sein du resto U de Montmuzard.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio