Aller au contenu principal

Un réseau en plein développement

Le mouvement de consolidation des adhérents du réseau Creno est en marche. Croissances externe et interne des grossistes sont encouragées.

« Le réseau Creno, c’est aujourd’hui 46 adhérents en structures de nature fruits et légumes et 15 adhérents marée », résume le directeur général de Creno Impex, Stéphane Corthier. Le cumul de leurs chiffres d’affaires dépasse 970 millions d’euros en 2012 (dont 100 millions d’euros en marée), avec 2 500 salariés, pour 70 à 72 implantations. « Le maillage du territoire est très dense avec des sociétés de type groupes comme Le Saint, AFL et Canavese, et des indépendants avec des entités régionales », souligne-t-il. Denis Le Saint, président de la structure coopérative Creno SA, avait déclaré il y a un peu plus d’un an dans nos colonnes (LMH n° 94 du 14 avril 2011) qu’il serait bon que chaque grossiste adhérent au groupement atteigne une taille minimale de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le mouvement de consolidation interne est en route, confirme Stéphane Corthier. Le Saint en est un bon exemple.
Le groupe a récemment acquis les entreprises Roucaud à Toulouse et Garcia à Tarbes. « On annoncera d’ici la fin de l’année une ou deux opérations de Crenistes », révèle le directeur général de Creno Impex. La structure soutient la croissance des grossistes adhérents. « On peut accompagner des mouvements de croissance externe », précise-t-il.
La croissance interne des adhérents est également encouragée. Via l’échange d’expériences, certains grossistes peuvent s’ouvrir à de nouveaux débouchés comme la grande et moyenne distribution, réseau sur lequel Le Saint est déjà très présent. Une démarche stimulée par des services centraux. « En mutualisant un certain nombre de services au sein de Creno Impex (logistique, produits élaborés, achats), on améliore aussi la santé financière des grossistes », ajoute Stéphane Corthier. En matière de logistique, Creno réfléchit à investir dans des plateformes de regroupement et d’éclatement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio