Aller au contenu principal

Un réseau en plein développement

Le mouvement de consolidation des adhérents du réseau Creno est en marche. Croissances externe et interne des grossistes sont encouragées.

« Le réseau Creno, c’est aujourd’hui 46 adhérents en structures de nature fruits et légumes et 15 adhérents marée », résume le directeur général de Creno Impex, Stéphane Corthier. Le cumul de leurs chiffres d’affaires dépasse 970 millions d’euros en 2012 (dont 100 millions d’euros en marée), avec 2 500 salariés, pour 70 à 72 implantations. « Le maillage du territoire est très dense avec des sociétés de type groupes comme Le Saint, AFL et Canavese, et des indépendants avec des entités régionales », souligne-t-il. Denis Le Saint, président de la structure coopérative Creno SA, avait déclaré il y a un peu plus d’un an dans nos colonnes (LMH n° 94 du 14 avril 2011) qu’il serait bon que chaque grossiste adhérent au groupement atteigne une taille minimale de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le mouvement de consolidation interne est en route, confirme Stéphane Corthier. Le Saint en est un bon exemple.
Le groupe a récemment acquis les entreprises Roucaud à Toulouse et Garcia à Tarbes. « On annoncera d’ici la fin de l’année une ou deux opérations de Crenistes », révèle le directeur général de Creno Impex. La structure soutient la croissance des grossistes adhérents. « On peut accompagner des mouvements de croissance externe », précise-t-il.
La croissance interne des adhérents est également encouragée. Via l’échange d’expériences, certains grossistes peuvent s’ouvrir à de nouveaux débouchés comme la grande et moyenne distribution, réseau sur lequel Le Saint est déjà très présent. Une démarche stimulée par des services centraux. « En mutualisant un certain nombre de services au sein de Creno Impex (logistique, produits élaborés, achats), on améliore aussi la santé financière des grossistes », ajoute Stéphane Corthier. En matière de logistique, Creno réfléchit à investir dans des plateformes de regroupement et d’éclatement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio