Aller au contenu principal

Un réseau en plein développement

Le mouvement de consolidation des adhérents du réseau Creno est en marche. Croissances externe et interne des grossistes sont encouragées.

« Le réseau Creno, c’est aujourd’hui 46 adhérents en structures de nature fruits et légumes et 15 adhérents marée », résume le directeur général de Creno Impex, Stéphane Corthier. Le cumul de leurs chiffres d’affaires dépasse 970 millions d’euros en 2012 (dont 100 millions d’euros en marée), avec 2 500 salariés, pour 70 à 72 implantations. « Le maillage du territoire est très dense avec des sociétés de type groupes comme Le Saint, AFL et Canavese, et des indépendants avec des entités régionales », souligne-t-il. Denis Le Saint, président de la structure coopérative Creno SA, avait déclaré il y a un peu plus d’un an dans nos colonnes (LMH n° 94 du 14 avril 2011) qu’il serait bon que chaque grossiste adhérent au groupement atteigne une taille minimale de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le mouvement de consolidation interne est en route, confirme Stéphane Corthier. Le Saint en est un bon exemple.
Le groupe a récemment acquis les entreprises Roucaud à Toulouse et Garcia à Tarbes. « On annoncera d’ici la fin de l’année une ou deux opérations de Crenistes », révèle le directeur général de Creno Impex. La structure soutient la croissance des grossistes adhérents. « On peut accompagner des mouvements de croissance externe », précise-t-il.
La croissance interne des adhérents est également encouragée. Via l’échange d’expériences, certains grossistes peuvent s’ouvrir à de nouveaux débouchés comme la grande et moyenne distribution, réseau sur lequel Le Saint est déjà très présent. Une démarche stimulée par des services centraux. « En mutualisant un certain nombre de services au sein de Creno Impex (logistique, produits élaborés, achats), on améliore aussi la santé financière des grossistes », ajoute Stéphane Corthier. En matière de logistique, Creno réfléchit à investir dans des plateformes de regroupement et d’éclatement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio