Aller au contenu principal

Un repreneur a été trouvé pour le lait de Nazart

Après un premier refus le 17 décembre, le tribunal de commerce de Rennes a finalement accepté vendredi l'offre de la coopérative la Blanche Hermine, portant sur la reprise de la collecte de la laiterie bretonne Nazart (située à Fougères, Ille et Vilaine). Cette décision de la justice intervient après le récent placement en liquidation judiciaire de Nazart. Créée fin octobre, la Blanche Hermine, regroupe les quelque 400 producteurs laitiers qui fournissaient la laiterie. Cette fois, « notre offre a été acceptée: le 1er janvier, la coopérative prendra le relais de Nazart pour la collecte, notamment les tanks à lait, a indiqué Andrée Tumoine, une des responsables de la Blanche Hermine. « Il faut maintenant espérer que l'on redémarre économiquement. Les collectivités locales se sont engagées à nous aider», a-t-elle poursuivi. Les regards se tournent également vers des fonds issus d'une caisse de solidarité, sur laquelle se sont engagés Jo Ménard et Jean-Michel Lemétayer, respectivement président de la FDSEA et président de la FNSEA. La Blanche Hermine va dorénavant s'employer à rechercher un site sur Fougères. Pour le moment, la majorité de la collecte destinée à Nazart est redirigée vers d'autres laiteries, en attendant le transfert définitif de la collecte la semaine prochaine, synonyme de fin d'activité pour Nazart. En cessation de paiement depuis le mois de mai, l'entreprise avait déposé le bilan le 24 octobre. Employant 95 personnes, elle ne disposait plus de trésorerie depuis que ses deux banques, le Crédit Agricole et la Banque de Bretagne, s'étaient retirées, respectivement en avril et en septembre. La laiterie, qui fabriquait à plus de 90% des produits industriels (beurre de baratte, caséine, caséinate), collectait jusqu'alors 90 millions de litres par an, et avait dégagé un bénéfice de 802 000 euros au cours de dernier exercice annuel 2004-2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio