Un ralentissement pour les ventes de cognac
Le ralentissement des ventes du cognac constaté durant le mois de janvier, serait la conséquence directe de la chute du marché du vrac sur la zone européenne, avec en parallèle la hausse du prix des eaux de vie. Malgré tout, les chiffres restent positifs, puisque le bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) annonce qu'entre février 2007 et le mois dernier, 157,8 millions de bouteilles auront été commercialisées, soit 2,6% de plus que l'année précédente.
Malgré tout, l'ambiance se confirme à la baisse, déjà constatée durant les deux derniers mois 2008, avec un vrac évoluant de 9% des volumes en début d'année à 5 ,8% en décembre. La Russie apparaît comme le territoire le plus touché par cette récession, avec une baisse très notable des expéditions de 51,9% pour les produits finis (bouteilles et caisses) et de 66,8% pour le vrac.
D'après certains analystes, le tarif des eaux de vie jeunes serait à l'origine du phénomène, que d'autres attribuent partiellement au surstockage. Enfin, on peut aussi s'interroger sur les mouvements de spéculation, toujours présents dans le Cognac et son négoce, qui pourraient également être une des composantes de cette situation qui n'est pas pour autant catastrophique.