Aller au contenu principal

Un projet de label qualité est à l’étude

Pour contrecarrer l'image négative de la restauration hospitalière, un label qualité est à l'étude.

Lors du congrès annuel de la restauration hospitalière en gestion directe qui s’est déroulé fin mars, Loris Marconi, président de l’ACEHF (l’Association culinaire des établissements hospitaliers de France), a fait part d’un projet de label qualité qui serait apposé à l’entrée des établissements. Il y a dix jours, au cours d’une réunion de travail dédiée à ce projet, quelques jalons ont été posés. « Nous avions ce projet dans les cartons depuis des années», explique M. Marconi. « Ce qui nous a décidé à le sortir, c’est l’envie de casser l’image de la mal bouffe à l’hôpital, ce sentiment qu’on y mange mal. On veut faire quelque chose de grand au niveau national. Beaucoup d’efforts sont faits dans le domaine de l’hygiène par exemple, où il existe beaucoup de contraintes, poursuit le président de l’ACEHF. Mais ils font passer au second plan les efforts faits en termes de goût. Pour y remédier, nous nous sommes donnés un an pour développer un cahier des charges, que nous exposerons en mars 2005 ». Parmi les critères retenus pour ce label se trouvent les marchés (appel d’offres), la production, la distribution, sans oublier l’hygiène et l’adéquation au PNNS (Plan national nutrition santé). Sur ces deux derniers points, la démarche HACCP fait figure de minimum requis. « C’est un plus si l’établissement est accrédité, estime M. Marconi, il ne s’agit pas d’un aspect discriminatoire ».

Pour tordre le coup à la mauvaise réputation de la restauration hospitalière, la nutrition et les produits figurent au cœur du projet. Le label qualité s’appuierait ainsi sur les recommandations du PNNS, en préconisant la consommation d’un minimum de 6 fruits ou légumes par jour. Favoriser la consommation de poisson est également à l’ordre du jour. « Nous nous intéressons aussi aux volailles labellisées», ajoute Loris Marconi, qui souhaite travailler en collaboration avec le Synalaf.

9 mois pour se structurer

La grande interrogation porte cependant sur la constitution du groupe de travail chargé d’établir le cahier des charges. Le collège d’experts de la restauration hospitalière engagé dans cette démarche verrait comme un plus l’association du ministère de la Santé. « J’ai récemment envoyé un courrier au ministre dans ce sens. Je lui ai fait part de notre projet de label, afin de savoir quel organisme de tutelle pourrait être intéressé ». M. Marconi pense notamment à l’AFSSA ou au CNA (Conseil national de l’alimentation), qui semblent les plus à même de s’impliquer dans ce type de projet. Prévu pour être présenté lors du prochain congrès de la restauration hospitalière en gestion directe, ce projet de label dispose maintenant d’un délai de 9 mois pour se structurer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio