Aller au contenu principal

Un projet d'atelier viandes et légumes à Tulle pour 2018


> Le résultat de l'étude de faisabilité sera connu d'ici à l'été.
Des agriculteurs corréziens veulent créer un atelier de transformation pour limiter leurs déplacements. Ce lieu devrait approvisionner les cantines scolaires.

assés de parcourir jusqu'à L90 km pour abattre et découper leur viande, une vingtaine d'agriculteurs du bassin de Tulle (19) ont décidé d'ouvrir un atelier collectif. Pour cela, ils ont fondé une association qui fédère une trentaine de consommateurs. L'originalité : l'atelier permettra de transformer viandes et légumes. « Huit maraîchers pourraient être > Le résultat d sabilité sera c impliqués. L'atelier aura une salle de découpe, une légumerie, une conserverie et peut-être un abattoir de volailles. Nous ouvrirons probablement un magasin par la suite », projette la présidente, Annie Gauvreau. Cet atelier sera aussi un lieu de regroupement pour l'approvisionnement de cantines scolaires. La communauté d'agglomérations de Tulle a commandé une étude de faisabilité au cabinet Compagnie Atelier de découpe © F. Pigot/Apap. tude de fai-u d'ici à l'été. d'aménagement des coteaux de Gascogne. « Nous consultons les agriculteurs pour estimer le tonnage et le coût. Par ailleurs, nous interrogeons aussi les restaurateurs et les bouchers intéressés. Tulle Agglo attend beaucoup de cet équipement », observe Sandrine Lebois, chargée de l'étude. Les résultats seront connus à la fin de l'été et l'atelier devrait être fonctionnel à l'automne 2018. En plus des aides publiques, l'association devrait solliciter le financement participatif. L'atelier est envisagé comme un lieu vivant. Il accueillerait les élèves du Centre de formation pour la promotion agricole de Naves et proposerait des cours de cuisine. « Le but est d'apporter de la valeur ajoutée sur le territoire en confortant les exploitations », conclut la présidente. C. Allemand/Apap

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio