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Un plus bas historique pour le Baltic dry index

Les prix des transports de matières premières sèches sont restés sous pression la semaine dernière. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 530 points, son plus bas niveau depuis sa création en 1985, contre 559 points une semaine auparavant. Les opérateurs regardent vers la Chine avec inquiétude car la demande en provenance de la seconde économie mondiale, dont dépend fortement le secteur, semble s'essouffler. Le traditionnel manque d'activité lié à l'approche des festivités du nouvel an chinois qui commencent ce jeudi, n'a pas aidé le BDI. Mais c'est surtout la baisse des importations chinoises de charbon et de minerais de fer amorcée l'an dernier qui a pesé sur l'index phare et devrait continuer à lester le marché en 2015.
Du côté de l'offre, de nombreux nouveaux bateaux ont été livrés en janvier à un moment où la demande est traditionnellement limitée. De plus, le recyclage des bateaux a été moindre l'année dernière, car les armateurs reprenaient confiance dans le marché. En outre, la chute des cours du pétrole a fait baisser le prix des carburants de soutes. Ces dernières années, les bateaux naviguaient plus lentement pour consommer moins de carburants, mais la baisse des prix du pétrole s'est traduite par une accélération des bateaux. Les plus gros bateaux vont plus vite, et cette augmentation de la vitesse de la flotte s'apparente, en terme de capacité, à la mise à l'eau de nouveaux navires, jugent certains analystes, qui estiment par ailleurs que ce seront les bateaux de la catégories "Capesize" et "Ultramax" qui devraient continuer à souffrir le plus cette année. Ces deux catégories vont connaître les plus grands volumes de livraison de navires sur le marché en 2015, à 23 millions et 18 millions de tonnes respectivement.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 630 points, en repli de 59 points en une semaine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a grimpé de 69 points pour s’installer à 499 points.

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