Aller au contenu principal

Un plan triennal pour la politique alimentaire

La future loi de modernisation agricole, dont le texte devrait être rendu public d’ici quelques jours, définira pour la première fois les objectifs d’une politique publique de l’alimentation. Bruno Le Maire, qui se considère avant tout comme le ministre de l’Alimentation, veut mettre en place et piloter un plan triennal destiné notamment à « garantir l’indépendance alimentaire et la sécurité sanitaire de notre pays ». Pour définir et évaluer des mesures concrètes, il mise beaucoup sur le nouveau Conseil national de l’alimentation (CNA). « Je compte sur vous pour la mise en place de cette politique. Tous les travaux que vous faites sont des instruments d’aide à la décision particulièrement précieux pour le gouvernement », a-t-il déclaré lors de l’installation du CNA le 26 novembre dernier. L’idée du ministère est de renforcer le rôle consultatif du CNA, de lui confier une mission d’expertise socioéconomique faisant pendant à l’expertise sanitaire de l’Afssa. Bruno Le Maire veut aussi confier au CNA une expertise en matière de communication vers le grand public. « J’attends de vous des propositions très concrètes, des actions fortes de communication, d’information, de sensibilisation de la population », leur a-t-il lancé. L’association UFC-Que Choisir dénonce cette démarche qui, selon elle, masque la volonté du ministère de l’Alimentation de mettre au pas l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio