Aller au contenu principal

Un plan triennal pour la politique alimentaire

La future loi de modernisation agricole, dont le texte devrait être rendu public d’ici quelques jours, définira pour la première fois les objectifs d’une politique publique de l’alimentation. Bruno Le Maire, qui se considère avant tout comme le ministre de l’Alimentation, veut mettre en place et piloter un plan triennal destiné notamment à « garantir l’indépendance alimentaire et la sécurité sanitaire de notre pays ». Pour définir et évaluer des mesures concrètes, il mise beaucoup sur le nouveau Conseil national de l’alimentation (CNA). « Je compte sur vous pour la mise en place de cette politique. Tous les travaux que vous faites sont des instruments d’aide à la décision particulièrement précieux pour le gouvernement », a-t-il déclaré lors de l’installation du CNA le 26 novembre dernier. L’idée du ministère est de renforcer le rôle consultatif du CNA, de lui confier une mission d’expertise socioéconomique faisant pendant à l’expertise sanitaire de l’Afssa. Bruno Le Maire veut aussi confier au CNA une expertise en matière de communication vers le grand public. « J’attends de vous des propositions très concrètes, des actions fortes de communication, d’information, de sensibilisation de la population », leur a-t-il lancé. L’association UFC-Que Choisir dénonce cette démarche qui, selon elle, masque la volonté du ministère de l’Alimentation de mettre au pas l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio