Aller au contenu principal

Un petit pas de plus contre les OGM

Les préoccupations du conseil régional d’Aquitaine pour le dossier OGM ne datent pas d’hier mais les élus de l’assemblée territoriale ont franchi un nouveau pas le 11 avril dernier en décidant d’exclure, par une modification du régime des aides régionales, les entreprises mettant en marché des produits contenant des OGM. Voté à l’initiative du groupe Vert de l’assemblée, à majorité socialiste, ce nouveau régime précise que « les entreprises fabriquant des produits étiquetés Organismes génétiquement modifiés (OGM), selon la réglementation européenne en vigueur, ne sont pas éligibles ». « L’Aquitaine est depuis longtemps engagée dans des démarches de production de qualité, nous essayons, par ce texte, d’orienter la profession agricole dans la voie sans OGM pour son propre intérêt », précise Thierry Mazet, directeur du service agriculture de Conseil régional. « Parce que s’il y a problème un jour, si les consommateurs découvrent que tel ou tel produit contient des OGM, alors le prix des conséquences sera plus lourd à payer que le surcoût induit par le non-OGM», ajoute-t-il, faisant notamment référence à la filière « Soja de pays » créée dans le sud-ouest et délaissée par manque de compétitivité économique face aux importations brésiliennes. La région a déjà voté une motion en faveur d’une « Aquitaine sans OGM » le 28 juin dernier et a signé la Charte de Florence des régions européennes, au nombre de vingt et décidées à barrer la route aux organismes génétiquement modifiés. Si peu d’entreprises, à part l’alimentation animale, sont susceptibles d’être concernées dans la région, la modification du régime d’aides régionales survenue en avril n’est que la mise en application de ces principes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio