Aller au contenu principal

Un petit laitier sur le segment des laits fermentés « santé »

Une petite coopérative laitière des Côtes d’Armor entre sur le segment des laits fermentés à connotation santé en lançant « Perle d’Armor », qui contient naturellement au moins 50 % d’oméga 3. Aux côtés des géants Danone ou Unilever, l’Armoricaine Laitière (Côtes d’Armor) estime avoir des atouts à faire valoir pour se faire une place. Pour Philippe Ramond, responsable commercial de la Pme coopérative –37 millions de litres de lait collectés, 22 millions d’euros de CA-, « la consommation de lait fermenté en France est largement en dessous de ce qui se fait dans d’autres pays européens ». Or ce segment de niche croît de 15 à 20 % par an. Pour l’heure, cinq producteurs réservent à cette filière d’entreprise leur lait issu de vaches nourries d’une alimentation contenant du lin (filière Bleu Blanc Cœur). Les packs de quatre « Perle d’Armor » de 100 grammes chacun, nature ou aromatisés de trois saveurs sont référencés depuis octobre dernier par la SCARMOR, centrale d’achat des Leclerc de l’ouest Bretagne, et dans d’autres enseignes de l’Ouest. La coopérative fabrique par ailleurs du lait ribot. Avec « Perle d’Armor », l’Armoricaine Laitière n’a eu à investir que dans la canalisation des flux de lait « Oméga 3 » collecté séparément du lait standard, le marketing et surtout le conditionnement. Par sa politique de filières, avec des cahiers des charges spécifiques selon la destination du lait, l’Armoricaine Laitière préfigure ce que pourrait être une production européenne sans quota.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio