Un pas de plus pour Midi-Pyrénées
Récemment dévoilée, une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Ernst & Young, a confirmé la pertinence de la candidature de la région Midi-Pyrénées pour la création d'un pôle de compétitivité « agricole et agroalimentaire ». Selon le document, il existe bien, dans la région, « une masse critique agricole et forestière, de nature industrielle, technologique, de recherche et de formation, justifiant le dépôt d'une candidature».
Quatre thématiques majeures devraient être retenues dans le projet midi-pyrénéen : le développement de produits à forte identité, la sécurisation de la consommation alimentaire, l'amélioration de la productivité durable et la raffinerie de matières premières agricoles et forestières.
« La région Midi-Pyrénées produit de nombreuses denrées, mais les vend souvent à l'état brut, explique Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre régionale d'agriculture. On ne retient pas assez de valeur ajoutée sur le territoire. Le pôle de compétitivité pourrait nous permettre de trouver de nouveaux débouchés, de créer plus de produits prêts à l'emploi, prêts à consommer, mais aussi de travailler en amont sur les biocarburants et la chimie verte ».
La région, en effet, est bonne candidate. 66 000 actifs dans le secteur agricole, 15 000 emplois en agroalimentaire (4 500 entreprises), 106 produits sous signe de qualité, 4 000 chercheurs dont la moitié environ travaille sur l'agronomie, forment un vivier favorable à l'élaboration de projets.
Dépos du dossier avant la fin du printemps
Ainsi, le comité de pilotage de la candidature compte, outre l'État (préfecture) et le Conseil régional, les établissements d'enseignement et de recherche, réunis au sein de Toulouse Agri Campus, des chefs d'entreprises, la chambre régionale d'agriculture, la CRCI, la FRCA et l'ARIA de Midi-Pyrénées. « Avant la fin du printemps » La date limite de dépôt des dossiers est, de toute façon, fixée au 15 mai. Un 3e appel à projet sera lancé à l'automne 2006., une association rassemblant tous les partenaires sera créée, afin de mettre en place un « réseau régional agro » pour commencer à fonctionner.
Le dossier de candidature sera également déposé en préfecture. Ce deuxième appel à projet du gouvernement pour les pôles de compétitivité est doté d'un budget « d'au moins 70 millions d’euros ». Selon la Direction générale des entreprises du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, le choix des projets retenus pour recevoir un financement public, interviendra avant l'été.