Un office du vin bientôt créé
Les ponts ne sont pas coupés entre le gouvernement et les viticulteurs. Mardi soir, à l’issue d’une réunion de travail de 3H15 avec les dirigeants professionnels, M.Jacques Chirac a annoncé que le principe d’un office interprofessionnel des vins de table avait été arrêté.
Les dispositions concernant le fonctionnement d’un tel office du vin seront décidées lors d’une réunion, le 7 janvier prochain, sous la présidence de M.Christian Bonnet. Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour aider financièrement certains viticulteurs en difficulté dans le Languedoc-Roussillon et enfin un agrément sera institué pour les négociants en vins. « Nous ne sommes pas sortis de l’auberge. La situation de la viticulture reste précaire. Les vignerons méridionaux ont reçu un certain nombre d’apaisement dans ccertains secteurs déterminés, mais le problème de fond subsiste : celui du contrôle des importations de vins à bas prix en provenance d’Italie », a déclaré M.Emmanuel Maffre-Bauge, le président de la Fédération des producteurs de vins de table et principal porte-parole de la viticulture méridionale.
A propos des manifestations des viticulteurs méridionaux de lundi après-midi, M.Jacques Chirac a déclaré : « C’est bien la dernière fois que je tiens une réunion avec les dirigeants viticoles à la suite de manifestations. Je trouve normales les manifestations dans le calme mais le gouvernement poursuivra avec la dernière énergie les irresponsables qui se sont livrés à des exactions ».
A propos de l’office interprofessionnel des vins de table, dont le principe a été arrêté, une réunion de travail se tiendra le 7 janvier prochain au ministère de l’Agriculture et éventuellement ensuite à l’Hôtel Matignon. Elle sera nécessaire pour arrêter les dispositions concernant notamment les modalités d’importation des vins italiens.