Un observatoire pour mieux faire connaître le pain
Les meuniers et les boulangers renforcent leur investissement dans la recherche en nutrition et créent l’Observatoire du pain. Ce centre de ressources et d’études vise à améliorer la connaissance scientifique du produit et à informer sur ses atouts nutritionnels. Toutes les démarches de communication auprès du grand public s’effectueront autour d’une signature commune, « le pain ».
« Si globalement le pain est perçu comme un aliment sain, ses bénéfices nutritionnels précis restent abstrait », a déclaré Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française, lors d’une conférence de presse à Paris. L’observatoire est chargé de lutter contre un certain nombre d’idées reçues, notamment sur la prise de poids. Il s’appuiera sur l’expertise du Comité scientifique du pain. « Un tiers de la population estime ne pas avoir une connaissance suffisante du produit, a-t-il souligné. Cela concerne la composition du pain, les conseils de consommation, les méthodes de fabrication, les apports nutritionnels. »
Donner des repères
La première mission de l’observatoire consiste en un travail de veille des informations scientifiques ou médiatiques publiées sur le pain. Son rôle est aussi de clarifier les concepts utilisés et les homogénéiser. « Une étude a été développée en 2002, sous l’impulsion du Comité scientifique du pain, autour de l’index glycémique», a signalé Michel Deloingce, président de l’Association nationale de la meunerie française. D’autres thèmes de réflexion sont en cours pour renforcer les connaissances sur le pain : la satiété, les fibres, le poids, le comportement alimentaire. La mission de communication de l’observatoire se traduit par un programme visant à faire connaître les bons repères de consommation. Seuls 26 % des Français estiment avoir une information suffisante sur les apports nutritionnels du pain.
Dans le cadre de sa mission d’information scientifique, l’observatoire a décidé de privilégier une communication auprès des professionnels de santé. Soucieux de répondre aux besoins des médecins généralistes, les meuniers et les boulangers se sont rapprochés de la Société française de médecine générale pour conduire une enquête sur leurs pratiques en matière de nutrition et les freins qu’ils rencontrent. Suite à ce travail, l’observatoire diffusera une brochure de questions réponses sur la nutrition en médecine générale. L’objectif est de proposer des conseils pratiques pour faciliter la consultation nutrition en médecine générale.