Aller au contenu principal

Un observatoire pour les distorsions de concurrence

Suite à l’adoption début 2006 de la loi d’orientation agricole, le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a installé le 30 novembre dernier, l’observatoire des distorsions de concurrence en matière agricole. Spécialiste de ces questions, le député du Finistère Jacques Le Guen a été nommé président de la nouvelle entité. « Cet observatoire est un outil de veille, d’expertise et de pédagogie qui pourra être saisi par les organisations professionnelles agricoles et par les associations de consommateurs pour analyser les distorsions de concurrence sur les marchés agricoles» précise-t-il. Placé sous la coupe du ministère de l’Agriculture, l’observatoire est doté d’un conseil d’orientation - 21 membres nommés pour trois ans - et d’un secrétariat assuré par la direction générale des politiques européennes et internationales (DGPEI). L’équipe devrait centrer ses travaux sur les distorsions de concurrence d’origine réglementaire, dans les situations préjudiciables aux producteurs français. A l’issue de la première réunion d’installation, Jacques Le Guen a proposé d’aborder les problématiques d’homologation de produits phytosanitaires dans les différents pays européens, un sujet qui tient particulièrement à cœur aux organisations professionnelles. Le groupe de travail rendra publics les résultats de cette première étude mi-février. Autres sujets sensibles, l’harmonisation des normes environnementales et des critères relatifs à l’agriculture biologique au sein de l’UE seront abordés prochainement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio