Un nouvel outil pour Parthenay
En janvier 2007, il va s’ouvrir, sur le site des anciens abattoirs de Partenay, un atelier de découpe et de transformation des viandes. La structure, aura demandé 940 000 euros d’investissements, dont la moitié venue de la Communauté des Communes, s’étendra sur plus de 1 000 m2, actuellement en cours de travaux.
Cette unité occupera une douzaine de salariés, devrait pouvoir traiter hebdomadairement 45 bêtes – bovins, ovins, porcs – abattus chez Charal en Vendée. Elles seront destinées pour leurs morceaux nobles aux bouchers après avoir été désossés, le reste étant travaillé en produits finis, allant du steack haché à la saucisserie. Une partie pourra être préparée en plats cuisinés, avec emballage et conditionnement, pour des marchés qui ne sont pas pour l’instant désignés.
Derrière cette réalisation se profile la « Parthenaise des éleveurs », société créée avec quatre vingt éleveurs locaux, dont une grande majorité était déjà présente dans l’association La Parthenaise de qualité. L’entreprise aura à gérer l’affaire, à trouver de nouveaux débouchés (notamment pour les produits transformés) et à payer à la collectivité un loyer (45 000 euros annuels) devant permettre à cette dernière de rentrer dans ses dépenses. En décembre, l’ensemble sera présenté au public et aux professionnels à l’occasion de la foire primée de Parthenay.