Aller au contenu principal

Un nouveau texte normatif pour les viandes de désossage

L’Afnor vient de publier le nouveau document normatif européen caractérisant les « matières premières de viandes obtenues par un procédé de désossage ». Il décrit ces viandes ainsi que le protocole d’analyse distinguant leurs structures.
L’Agence française de normalisation (Afnor Normalisation), qui a piloté la démarche de normalisation européenne des viandes obtenues par désossage, a abouti à un accord, enregistré à la mi-décembre par le Comité européen de normalisation sous le code CEN CWA 16255 : 2010. C’est le document normatif issu de cet accord que l’Afnor édite aujourd’hui, en langue anglaise dans un premier temps. Il caractérise les matières premières prélevées sur les carcasses de volailles et os d’animaux de boucherie, et décrit le protocole de laboratoire qui permet notamment de distinguer les VSM (viandes séparées mécaniquement) des ingrédients plus nobles, couramment appelés viandes « Baader » (car issues de la technologie du même nom), viandes 3 mm ou « gros grains ». Cette méthode (lecture microscopique) qui donne un indicateur du degré de déstructuration de la viande (en anglais « meat destructuration indicator » ou MDI) a été mise au point par le laboratoire français Histalim. Enfin, le nouveau document décrit des dispositions de gestion de la qualité d’une ligne de production.

Un statut réglementaire en vue

Cet accord normatif européen intervient dans le contexte du projet de règlement européen « Food information to consumer » visant à mettre à plat les règles en matière d’étiquetage des produits alimentaires. Or dans la construction de ce texte réglementaire, un amendement a été voté par les eurodéputés le 16 juin 2010. Cet amendement est destiné à permettre l’intégration, dans le calcul du pourcentage de viande, des matières premières produites avec des moyens mécaniques n’entraînant pas de déstructuration significative de la fibre musculaire, ni d’altération du goût ou de la qualité microbiologique. Si cet amendement est maintenu dans la version finale du texte, le CWA 16255 prendrait alors une dimension réglementaire.

Le CWA 16255 disponible sur : www.boutique.afnor.org

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio