Aller au contenu principal

Un nouveau syndicat du Camembert est né

Les difficultés rencontrées dans l'AOC Camembert de Normandie, suite à la volonté de la coopérative d'Isigny et de Lactalis (pour ses marques Lanquetot et Lepetit) de quitter l'AOC dans l'objectif de pouvoir soit thermiser (Lactalis), soit microfiltrer (Isigny) le lait, ont amené à la dissolution du syndicat de défense. Problème crucial, car les autres fabricants mettaient comme condition impérative de continuer à réserver le lait cru pour le produit dans le décret.

L'impasse a trouvé son issue dans la création d'un nouveau syndicat dont les statuts ont été déposés à la préfecture la semaine dernière. Jean Charles Arnaud, président du comité des AOP produits laitiers, agroalimentaires et forestières de l'Inao n'a pas ménagé sa peine pour convaincre les différents partenaires à s'entendre sur une voie médiane. La solution trouvée ramène un équilibre entre les gros « faiseurs » et les PME voire TPE.

Le nouveau syndicat est plus représentatif de l'ensemble des transformateurs et évite l'abus de position dominante. Le conseil d'administration s'est réuni pour élire le bureau à l'exception du président qui sera désormais un fonctionnaire et qui reste à trouver.

En route vers l'ODG

« C'est un syndicat bien équilibré avec une logique de compromis, déclare Laurent Fléchard, directeur général de la fromagerie Gillot. Aujourd'hui le fonctionnement est plus démocratique et respecte les différents intervenants de la filière ».

Il était temps, car la réforme des signes officiels d'origine et de qualité impose le passage de l'ensemble des structures régissant les AOC, les IGP et les Labels en Organismes de Défense et de Gestion (ODG). Le syndicat du Camembert de Normandie n'avait pas pu être reconnu par l'Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et si la situation perdurait, c'était le sort de l'AOC elle-même qui était en jeu. Reste maintenant pour le nouveau syndicat à obtenir la reconnaissance en ODG, ce qui devrait se faire dès la rentrée du mois de septembre et maintenant travailler à la rédaction du plan de contrôle et du choix de l'organisme indépendant qui contrôlera ce plan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio