Un nouveau syndicat du Camembert est né
Les difficultés rencontrées dans l'AOC Camembert de Normandie, suite à la volonté de la coopérative d'Isigny et de Lactalis (pour ses marques Lanquetot et Lepetit) de quitter l'AOC dans l'objectif de pouvoir soit thermiser (Lactalis), soit microfiltrer (Isigny) le lait, ont amené à la dissolution du syndicat de défense. Problème crucial, car les autres fabricants mettaient comme condition impérative de continuer à réserver le lait cru pour le produit dans le décret.
L'impasse a trouvé son issue dans la création d'un nouveau syndicat dont les statuts ont été déposés à la préfecture la semaine dernière. Jean Charles Arnaud, président du comité des AOP produits laitiers, agroalimentaires et forestières de l'Inao n'a pas ménagé sa peine pour convaincre les différents partenaires à s'entendre sur une voie médiane. La solution trouvée ramène un équilibre entre les gros « faiseurs » et les PME voire TPE.
Le nouveau syndicat est plus représentatif de l'ensemble des transformateurs et évite l'abus de position dominante. Le conseil d'administration s'est réuni pour élire le bureau à l'exception du président qui sera désormais un fonctionnaire et qui reste à trouver.
En route vers l'ODG
« C'est un syndicat bien équilibré avec une logique de compromis, déclare Laurent Fléchard, directeur général de la fromagerie Gillot. Aujourd'hui le fonctionnement est plus démocratique et respecte les différents intervenants de la filière ».
Il était temps, car la réforme des signes officiels d'origine et de qualité impose le passage de l'ensemble des structures régissant les AOC, les IGP et les Labels en Organismes de Défense et de Gestion (ODG). Le syndicat du Camembert de Normandie n'avait pas pu être reconnu par l'Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et si la situation perdurait, c'était le sort de l'AOC elle-même qui était en jeu. Reste maintenant pour le nouveau syndicat à obtenir la reconnaissance en ODG, ce qui devrait se faire dès la rentrée du mois de septembre et maintenant travailler à la rédaction du plan de contrôle et du choix de l'organisme indépendant qui contrôlera ce plan.