Un nouveau silo pour la Coop de Vars
Coop de Vars a inauguré le 22 septembre, le nouveau silo de Charente Coop de Vars (16), qui aura demandé un an de travaux et plusieurs mois de procédures diverses. Cette extension de stockage d’une capacité de 30 000 tonnes
a bien failli ne jamais voir le jour, lorsqu’en 2001 – juste après l’affaire d’AZF à Toulouse et celle du silo de Blaye – la coopérative s’était vu refuser son permis de construire pour raison de sécurité. Après avoir repensé le projet, elle a proposé en 2004 la construction d’un silo à plat, finalement accepté par la mairie, malgré une enquête publique mouvementée.
Les bâtiments mis en fonction (3 cellules de 10 000 tonnes) ne dépassent pas les 18 mètres de haut (au lieu des 54 prévus en 2001) et bénéficient d’un environnement paysager pour un impact visuel minimum.
Le process de stockage à plat a des contraintes, que la coopérative assumera, et un coût supplémentaire par rapport aux silos en hauteur. Mais Charente Coop, qui commencera les essais en octobre prochain, compte bien rentabiliser les 4 millions d’euros investis avec 80% du volume consacré à son maïs (le reste au blé et à l’orge). Cependant une polémique nouvelle pourrait surgir, avec une extension supplémentaire, de même importance, pour laquelle des demandes de permis ont déjà été déposées. Ce nouveau projet deviendrait une réalité en fonction des besoins de l’entreprise.