Aller au contenu principal

Un nouveau règlement pour le label écologique européen

Le règlement du 25 novembre 2009 établissant le label écologique européen a été publié le 30 janvier dernier au Journal officiel de l’Union européenne. Il vise à uniformiser les démarches développées dans les différents États membres. Les produits agricoles et alimentaires pourraient être concernés.
Le règlement publié fin janvier établit les règles relatives à l’établissement et à l’application du système volontaire de label écologique de l’UE. Les démarches étaient jusqu’à présent multiples dans l’Union, une seule faisant l’objet d’une vraie reconnaissance : l’écolabel horticole Flower Label Program. Le texte vise à offrir un socle commun à toutes les filières. Il s’applique « à toute marchandise ou service qui est fourni en vue d’être distribué, consommé ou utilisé sur le marché communautaire, à titre onéreux ou gratuit ». Seule exception : il « ne s’applique ni aux médicaments à usage humain ni aux médicaments vétérinaires ».
Liberté est laissée aux différents États membres de désigner le ou les organismes chargés d’exécuter les tâches prévues par le réglement. De son côté, la Commission a institué un comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE), composé des représentants des organismes compétents de tous les États membres et d’autres parties intéressées. Il a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la révision des critères du label écologique de l’UE.
Sur quels critères ce nouveau label sera-t-il fondé ? La réponse est encore à déterminer (lire l’encadré). Le règlement répond pour l’instant que le cahier des charges reposera « sur la performance environnementale des produits, compte tenu des objectifs stratégiques les plus récents de la Communauté dans le domaine de l’environnement ».
Les produits agricoles et alimentaires seront-ils concernés ? Cela n’est pas encore sûr. Avant d’élaborer les critères du label écologique de l’UE pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, la Commission s’est engagée à réaliser une étude, au plus tard le 31 décembre 2011, afin d’étudier la faisabilité de l’établissement de critères fiables en matière de performance environnementale, y compris les produits issus de la pêche et de l’aquaculture. L’étude devrait tenir compte de la possibilité de faire en sorte que seuls les produits certifiés biologiques puissent être éligibles à l’attribution du label écologique de l’UE, afin d’éviter toute confusion chez les consommateurs.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio