Aller au contenu principal

Un nouveau laboratoire pour Océania


> Christian Chon (ci-dessus), président-directeur d'Océania et son associé Jean-Luc Chaigneau, pharmacien d'officine, espèrent travailler sur des marchés prometteurs, comme les analyses de l'air ou de gaz avec leur nouvel outil de 900 m2 .
Spécialiste à l'origine des analyses œnologiques, elle se développe sur l'ensemble des liquides alimentaires et les eaux. La société a investi 1,5 million d'euros dans un outil moderne à Vallet.

Les laboratoires d'analyses Océania sont nés en 2003 à Vallet, au cœur du vignoble nantais, de la rencontre de deux hommes. Jean-Luc Chaigneau, pharmacien d'officine, avait lancé dans les années 80 une société d'activités liées à l'œnologie ; et Christian Chon, docteur de l'Université de Nantes, souhaitait créer son entreprise après avoir été responsable de laboratoires chez Messer France et Pierre Fabre.

Les deux associés se sont fixés trois objectifs stratégiques. Le premier, la mise en place d'un laboratoire automatisé et informatisé pour traiter un grand nombre d'échantillons en analyse œnologique. « Nous faisons des journées à 700 échantillons durant les vendanges », indique Christian Chon, président-directeur d'Océania. L'analyse œnologique classique représente 50 % du chiffre d'affaires du laboratoire. À côté, Océania a développé pour le secteur vitivinicole des services à plus forte valeur ajoutée : analyses des défauts organoleptiques, d'arômes, des bouchons, des contaminants, des résidus de pesticides… En troisième, le développement sur d'autres secteurs d'activité porteurs, l'agroalimentaire et l'environnement. Le laboratoire réalise des analyses d'eau douce et résiduaires pour des collectivités, des industriels et des particuliers. Dans l'alimentaire, il est devenu un « spécialiste des analyses de liquides », capable de traiter l'ensemble des rayons de la GMS, surtout pour la MDD : vins, cidres, jus, sodas, sirops… Océania est accrédité sur sept programmes Cofrac, le dernier en date étant la bière.

UNE CROISSANCE EXTERNE RÉGULIÈRE

Sur le marché de l'analyse, « on reste fragile en étant petit », constate Christian Chon, le président-directeur des laboratoires Océania. D'où la stratégie de croissance externe rapidement déployée par la société. Océania a repris en 2004 l'activité laboratoire de Berger Œnologie dans le Maine-et-Loire. Puis s'est renforcé sur ce département en acquérant en 2006 les activités laboratoires de la Sev Parfait et de Terrena. En 2010, Océania a fait une incursion dans le Bordelais en prenant la ma-jorité du Centre Œnologique Aquitain à Cenon. Christian Chon souhaite désormais acquérir un laboratoire dans le Sud-Est. Sofralab et Terrena ont fait leur entrée au capital d'Océania à hauteur de 26,6 %.

Gain de parts de marché

Porté par un contexte réglementaire et sociétal favorable, une offre diversifiée et la croissance externe, les laboratoires Océania avancent depuis dix ans au rythme d'une croissance à deux chiffres. De 400 000 euros à la création, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,6 million d'euros, auxquels on peut ajouter les 650 000 euros du laboratoire bordelais. L'ensemble réalise 500 000 analyses sur 90 000 échantillons par an et compte 35 salariés.

Océania engage une nouvelle étape de son développement à Vallet. La société a investi 1,5 M€ dans la construction et l'équipement d'un laboratoire de 900 m2 , contre 300 m2 pour l'ancien. « Nous disposons d'un bel outil pour l'analyse microbiologique, les analyses fines, l'environnement, tous les secteurs en croissance », apprécie Christian Chon. Un outil qui permettra de travailler sur des marchés au potentiel prometteur, comme les analyses de l'air ou de gaz. « Au cœur de la connaissance métiers », réactif et proche de ses clients, Océania est en gain de parts de marché, notamment en GMS, indique son directeur. Le laboratoire s'investit aussi dans la R&D sur des sujets d'actualité : la mortalité des ceps de vigne, la recherche des allergènes… Après une année 2013 à +8 %, encore marquée par la mauvaise récolte 2012, Christian Chon vise pour les prochaines années une croissance à 10 à 15 %.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio