Aller au contenu principal

Un nouveau hall pour le salon de l'agriculture

Le salon de l'agriculture d'Aquitaine ouvrira ses portes le 30 avril pour une dizaine de jours, .

La principale nouveauté de l'édition 2005 du salon régional de l'agriculture de Bordeaux est bien la réception d'un nouveau bâtiment de 8 500 m2 dans lequel le salon prendra place au lieu de s'installer sous des tentes comme habituellement. Bâtiment qui devrait apporter un confort inconnu jusqu'ici en terre bordelaise, tant aux exposants qu'aux visiteurs.

Le programme continue pour sa part de s'étoffer avec en ouverture le salon de la génétique, Aquitanima, qui fête pour l'occasion ses 10 ans. Si le déroulé en reste classique avec les concours de génétique bovines, notons la présence pour la première fois d'éleveurs espagnols participant au concours blonde d'Aquitaine, en faisant un concours international. Les animaux partis, l'événement du salon sera la tenue des assises de l'Origine, septièmes du nom, qui se pencheront sur l'actualité des problématiques de protection de l'origine, le mardi 3 mai. Deux débats sont organisés, en matinée autour du thème « indication géographique et distribution : quelles stratégies, quels partenariats ?» et l'après midi autour du thème « indication géographique et consommateurs : quels arguments, quelle communication ? ».

Durant les dix jours du salon, les promeneurs et citadins seront guidés au travers d'espaces clairement définis, depuis la « campagne d'Aquitaine » qui proposera une découverte des territoires et de l'espace agricole et rural de la région, la « ferme Aquitaine » avec des présentations d'animaux et enfin, « les goûts et terroirs d'Aquitaine » centré sur l'alimentation, les produits régionaux, avec deux dimensions, pédagogique et mercantile. De nombreux débats viendront émailler les journées avec un forum puis les rendez-vous de la recherche agronomique organisés en partenariat avec l'INRA-Bordeaux. Sans oublier le traditionnel concours des vins d'Aquitaine. C'est au parc des expositions de Bordeaux, du 30 avril au 9 mai.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio