Un nouveau hall pour le salon de l'agriculture
La principale nouveauté de l'édition 2005 du salon régional de l'agriculture de Bordeaux est bien la réception d'un nouveau bâtiment de 8 500 m2 dans lequel le salon prendra place au lieu de s'installer sous des tentes comme habituellement. Bâtiment qui devrait apporter un confort inconnu jusqu'ici en terre bordelaise, tant aux exposants qu'aux visiteurs.
Le programme continue pour sa part de s'étoffer avec en ouverture le salon de la génétique, Aquitanima, qui fête pour l'occasion ses 10 ans. Si le déroulé en reste classique avec les concours de génétique bovines, notons la présence pour la première fois d'éleveurs espagnols participant au concours blonde d'Aquitaine, en faisant un concours international. Les animaux partis, l'événement du salon sera la tenue des assises de l'Origine, septièmes du nom, qui se pencheront sur l'actualité des problématiques de protection de l'origine, le mardi 3 mai. Deux débats sont organisés, en matinée autour du thème « indication géographique et distribution : quelles stratégies, quels partenariats ?» et l'après midi autour du thème « indication géographique et consommateurs : quels arguments, quelle communication ? ».
Durant les dix jours du salon, les promeneurs et citadins seront guidés au travers d'espaces clairement définis, depuis la « campagne d'Aquitaine » qui proposera une découverte des territoires et de l'espace agricole et rural de la région, la « ferme Aquitaine » avec des présentations d'animaux et enfin, « les goûts et terroirs d'Aquitaine » centré sur l'alimentation, les produits régionaux, avec deux dimensions, pédagogique et mercantile. De nombreux débats viendront émailler les journées avec un forum puis les rendez-vous de la recherche agronomique organisés en partenariat avec l'INRA-Bordeaux. Sans oublier le traditionnel concours des vins d'Aquitaine. C'est au parc des expositions de Bordeaux, du 30 avril au 9 mai.