Aller au contenu principal

Un nouveau départ ambitieux pour Le Nantillais


> François Yvrenogeau, co-associé de Nantillais Cocktail.
La société produit aux Sorinières (44) des bases pour cocktails. Trois associés l'ont reprise l'an dernier et sortent une nouveauté au yuzu.

C'est en 1998 que le restaurateur Michel Mocquillon a créé la société Le Nantillais pour commercialiser son invention : une base pour cocktails composée de zestes et de purée de fruits, d'eau et de sucre de canne blanc. Son fils Frédéric a ensuite pris le relais. Il a cédé l'an dernier sa société à trois associés : François Yvrenogeau, qui était courtier en fruits et légumes sur le Min de Nantes ; Arnaud Proux, responsable de la production de la PME ; et Sophie Quéré.

Rebaptisée Nantillais Cocktail, la société a produit l'an dernier 100000 bouteilles dans son atelier des Sorinières, près de Nantes. Elle réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires (285000 euros) avec la GMS, les cavistes, les épiceries fines et les CHR. « Élément du patrimoine nantais », comme le dit François Yvrenogeau, Le Nantillais a vu se développer au fil des années la concurrence de vins mélangés et aromatisés. Afin de lui redonner un coup de jeune, ses nouveaux propriétaires ont épuré les étiquettes et entendent mettre en avant l'absence d'alcool dans le produit, parfois méconnue même des consommateurs. Le produit, sans colorant ni conservateur (il est pasteurisé), peut aussi séduire par ce côté naturel. Les associés annoncent un retour à « la qualité originelle » des matières premières. Afin de remettre les projecteurs sur leur marque, ils lancent en février une nouveauté, Le Nantillais Yuzu, un agrume originaire de l'est de l'Asie. La gamme comptera alors sept parfums, dont le plus vendu reste l'original aux agrumes, plus un sirop de sucre de canne. Disposant d'un outil qui peut monter en capacité, les patrons du Nantillais veulent demain rayonner au-delà du périmètre régional et même prendre le chemin de l'export.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio