Aller au contenu principal

Un nouveau départ ambitieux pour Le Nantillais


> François Yvrenogeau, co-associé de Nantillais Cocktail.
La société produit aux Sorinières (44) des bases pour cocktails. Trois associés l'ont reprise l'an dernier et sortent une nouveauté au yuzu.

C'est en 1998 que le restaurateur Michel Mocquillon a créé la société Le Nantillais pour commercialiser son invention : une base pour cocktails composée de zestes et de purée de fruits, d'eau et de sucre de canne blanc. Son fils Frédéric a ensuite pris le relais. Il a cédé l'an dernier sa société à trois associés : François Yvrenogeau, qui était courtier en fruits et légumes sur le Min de Nantes ; Arnaud Proux, responsable de la production de la PME ; et Sophie Quéré.

Rebaptisée Nantillais Cocktail, la société a produit l'an dernier 100000 bouteilles dans son atelier des Sorinières, près de Nantes. Elle réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires (285000 euros) avec la GMS, les cavistes, les épiceries fines et les CHR. « Élément du patrimoine nantais », comme le dit François Yvrenogeau, Le Nantillais a vu se développer au fil des années la concurrence de vins mélangés et aromatisés. Afin de lui redonner un coup de jeune, ses nouveaux propriétaires ont épuré les étiquettes et entendent mettre en avant l'absence d'alcool dans le produit, parfois méconnue même des consommateurs. Le produit, sans colorant ni conservateur (il est pasteurisé), peut aussi séduire par ce côté naturel. Les associés annoncent un retour à « la qualité originelle » des matières premières. Afin de remettre les projecteurs sur leur marque, ils lancent en février une nouveauté, Le Nantillais Yuzu, un agrume originaire de l'est de l'Asie. La gamme comptera alors sept parfums, dont le plus vendu reste l'original aux agrumes, plus un sirop de sucre de canne. Disposant d'un outil qui peut monter en capacité, les patrons du Nantillais veulent demain rayonner au-delà du périmètre régional et même prendre le chemin de l'export.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio