Un Noël avancé sur « Second Life »
Hier 20 décembre à 20 heures (heure de la Côte Est des Etats-Unis). Sur le site « Second Life », société virtuelle sur internet qui compte des centaines de milliers de membres, les avatars se sont réunis pour une soirée de Noël sur la « Food Island ». Les invités, représentation virtuelle des participants humains développée par la société Linden Lab de San Francisco, se sont rassemblés sous un arbre de Noël qui vise à concurrencer celui du Rockefeller Centre de New York et se sont préparés à s’asseoir à la table d’un véritable festin… virtuel. Dans leurs « chaussettes » de Noël, ils ont trouvé les recettes de ce dîner pour le réaliser dans leur vraie vie.
Les festivités prévoyaient de plus l’échange de cadeaux entre avatars, un sac de gourmandises pour chacun et, bien évidemment, l’arrivée du Père Noël lui-même… Depuis le 5 décembre, les avatars désireux de participer ont été reçus dans les différents kiosques aux couleurs de Kraft Food, répartis dans une vingtaine de sites de Second Life (Eternal flame, Onrez, Podcast/soho…) : ils y ont obtenu une figurine du Père Noël leur permettant de s’inscrire au dîner. Chaque résident de Second Life inscrit devait recevoir un cadeau de Noël et une recette pour un plat de fête à réaliser dans la vraie vie. Cet événement, produit par Electric Sheep Company, était sponsorisé par Kraft Foods. Il poursuit le choix de l’entreprise de disposer d’une présence forte sur Second life avec le lancement, en mai dernier, de plus de 60 produits dans ce monde virtuel.
Selon Phil Lempert, créateur de Phil’s, premier supermarché dans Second Life en mai dernier, et initiateur de cet événement de Noël, « les consommateurs aujourd’hui sont en face de plus de choix quant à la manière d’acheter, quant au nombre de produits à acheter et de lieu pour le faire que n’importe quel mortel est capable de comprendre et d’apprendre à maîtriser. En collaboration unique avec Kraft Foods, IBM et l’association des distributeurs (National Grocers Association), nous avons construit pour le monde alimentaire une expérience excitante et puissante. »
Second life compte sur son supermarché
Selon lui, les distributeurs qui réussissent le mieux sont en effet capables de créer pour les consommateurs une expérience d’achat tout à la fois adaptée à chacun d’entre eux, dont ils se souviendront et qui propose une relation émotionnelle entre le distributeur et l’acheteur. « Nous avons donc créé un supermarché virtuel qui propose des aliments et de l’épicerie, dans lequel le consommateur peut trouver des informations précises sur le contenu nutritionnel des aliments, des tickets de réduction, des recettes… Phil’s est un laboratoire marketing et de découverte en “architecture ouverte”, disponible gracieusement pour les distributeurs pour qu’ils puissent tester et construire des relations privilégiées avec leurs clients ». Le Père Noël va en perdre sa hotte !