Aller au contenu principal

Un Monoprix a vendu deux tonnes d'agneaux gallois de pré-salé


> Les chefs bouchers C. Masseron, D. Penichaut et A. Fouineau.
La 1re boucherie gagnante du challenge de l'agneau gallois IGP de pré-salé chez Monoprix a réalisé une performance saisonnière sur un marché poussif.

Alain Fouineau et son équipe de la boucherie du Monoprix de Parly 2 dans les Yvelines ont écoulé 1906 kg de carcasses entières d'agneaux du Pays de Galles IGP au cours des 6 mois de la saison de l'agneau de pré-salé, de mai à fin octobre. Cette équipe s'est montrée la plus vendeuse du challenge organisé chaque année par l'enseigne et l'office de promotion de la viande galloise (HCC). Le HCC a distingué trois boucheries Monoprix en Île-de-France, ayant totalisé près de 5 t sur les 31 t à travers 29 magasins. Les dégustations sont apparues comme déterminantes dans des zones de chalandise privilégiées. Le HCC a trois bonnes raisons de soutenir ce challenge depuis 2009 : la France importe pour 90 millions d'euros d'agneau du Pays de Galles (soit la moitié de ses exportations) ; les carcasses entières se vendent de moins en moins ; Monoprix, premier distributeur d'agneaux gallois en France, en achète annuellement 180 tonnes. Michael J. Dundon, représentant en France du no 1 gallois Dunbia (1,5 million d'agneaux par an), constate la demande croissante de l'industrie et des distributeurs pour les pièces sous-vide. « La France demande beaucoup de gigots à Noël, en été du carré, mais aussi de plus en plus de gigot à découper et de l'épaule plutôt en hiver », dit-il. Le site principal de Dunbia à LLanybydder a augmenté en 2013 sa capacité de désossage, de découpe de 22000 à 30000 agneaux par semaine. Dunbia vend 80 % de sa production à l'industrie ou aux grossistes. Michael J. Dundon a une cinquantaine de clients en France, et réalise la moitié de son volume avec les dix premiers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio