Aller au contenu principal

Un mois après le livre blanc, les spiritueux contre-attaquent

La profession viticole multiplie ses actions de lobbying envers les pouvoirs publics pour essayer de sortir le vin des restrictions, en matière de communication, imposées aux produits alcoolisés. Ces actions répétées et surtout la dernière qui a conduit à la parution d’un Livre Blanc remis fin juillet à Jean-Pierre Raffarin ont fini par vraiment agacer les producteurs de spiritueux. La distinction martelée par les viticulteurs entre alcools forts et alcools doux assimilables à des ingrédients est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, rapporte un article de Libération daté du 14 septembre. En réponse, la fédération française des spiritueux (FFS) vient d’envoyer 7 fiches à plus de 250 « relais d’opinion » répondant aux idées fausses les plus répandues sur les spiritueux. A la question « y a-t-il plus d’alcool dans les spiritueux que dans les autres boissons alcoolisées ? » la FFS répond « compte tenu des doses généralement servies, un verre de spiritueux contient autant d’alcool pur, mais pas plus, qu’un verre d’une autre boisson alcoolisée ». Ainsi, la même quantité d'«alcool pur » est absorbée par un consommateur qu’il choisisse un ballon de vin de 10 cl à 12 % vol, un demi de bière de 25 cl à 5 %, 1 verre de 3 cl de whisky à 40 %, 1 dose de pastis de 3 cl à 45 % v ou une coupe de champagne de 10 cl à 12 %. Pour éviter de se mettre à dos les alcoologues, la FFS prône l’abstinence dans certaines occasions comme la grossesse ou la conduite de véhicule. Après cet argumentaire simple et efficace, la FFS conclut en s’étonnant que les spiritueux soient bien plus taxés que le vin ou la bière. Le message est limpide.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio