Aller au contenu principal

Un mois après le livre blanc, les spiritueux contre-attaquent

La profession viticole multiplie ses actions de lobbying envers les pouvoirs publics pour essayer de sortir le vin des restrictions, en matière de communication, imposées aux produits alcoolisés. Ces actions répétées et surtout la dernière qui a conduit à la parution d’un Livre Blanc remis fin juillet à Jean-Pierre Raffarin ont fini par vraiment agacer les producteurs de spiritueux. La distinction martelée par les viticulteurs entre alcools forts et alcools doux assimilables à des ingrédients est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, rapporte un article de Libération daté du 14 septembre. En réponse, la fédération française des spiritueux (FFS) vient d’envoyer 7 fiches à plus de 250 « relais d’opinion » répondant aux idées fausses les plus répandues sur les spiritueux. A la question « y a-t-il plus d’alcool dans les spiritueux que dans les autres boissons alcoolisées ? » la FFS répond « compte tenu des doses généralement servies, un verre de spiritueux contient autant d’alcool pur, mais pas plus, qu’un verre d’une autre boisson alcoolisée ». Ainsi, la même quantité d'«alcool pur » est absorbée par un consommateur qu’il choisisse un ballon de vin de 10 cl à 12 % vol, un demi de bière de 25 cl à 5 %, 1 verre de 3 cl de whisky à 40 %, 1 dose de pastis de 3 cl à 45 % v ou une coupe de champagne de 10 cl à 12 %. Pour éviter de se mettre à dos les alcoologues, la FFS prône l’abstinence dans certaines occasions comme la grossesse ou la conduite de véhicule. Après cet argumentaire simple et efficace, la FFS conclut en s’étonnant que les spiritueux soient bien plus taxés que le vin ou la bière. Le message est limpide.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio