Aller au contenu principal

Un mois après le livre blanc, les spiritueux contre-attaquent

La profession viticole multiplie ses actions de lobbying envers les pouvoirs publics pour essayer de sortir le vin des restrictions, en matière de communication, imposées aux produits alcoolisés. Ces actions répétées et surtout la dernière qui a conduit à la parution d’un Livre Blanc remis fin juillet à Jean-Pierre Raffarin ont fini par vraiment agacer les producteurs de spiritueux. La distinction martelée par les viticulteurs entre alcools forts et alcools doux assimilables à des ingrédients est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, rapporte un article de Libération daté du 14 septembre. En réponse, la fédération française des spiritueux (FFS) vient d’envoyer 7 fiches à plus de 250 « relais d’opinion » répondant aux idées fausses les plus répandues sur les spiritueux. A la question « y a-t-il plus d’alcool dans les spiritueux que dans les autres boissons alcoolisées ? » la FFS répond « compte tenu des doses généralement servies, un verre de spiritueux contient autant d’alcool pur, mais pas plus, qu’un verre d’une autre boisson alcoolisée ». Ainsi, la même quantité d'«alcool pur » est absorbée par un consommateur qu’il choisisse un ballon de vin de 10 cl à 12 % vol, un demi de bière de 25 cl à 5 %, 1 verre de 3 cl de whisky à 40 %, 1 dose de pastis de 3 cl à 45 % v ou une coupe de champagne de 10 cl à 12 %. Pour éviter de se mettre à dos les alcoologues, la FFS prône l’abstinence dans certaines occasions comme la grossesse ou la conduite de véhicule. Après cet argumentaire simple et efficace, la FFS conclut en s’étonnant que les spiritueux soient bien plus taxés que le vin ou la bière. Le message est limpide.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio