Aller au contenu principal

Un menu tourangeau à l’Université

Des produits de bouche de la région sont au menu du restaurant universitaire de Saint-Symphorien.

De la fourche à la fourchette, le chemin peut être plus ou moins long. Mais il y a une semaine, la proximité était de mise avec la réalisation d’un menu aux couleurs de la Touraine destiné aux étudiants du restaurant universitaire de Saint-Symphorien (académie d’Orléans Tours).

Cette opération, réalisée de A à Z en deux semaines seulement, est partie de la demande de l’université, qui souhaitait faire découvrir à ses étudiants les produits de bouche de la région. La prise de contact avec le pôle élevage qualité de la chambre d’Agriculture s’est révélée plus que concluante, puisqu’en 15 jours les échanges entre les commerciaux de chaque filière, les responsables du restaurant universitaire et les cuisiniers ont permis de mettre sur pied un repas « mets et vins tourangeaux ». Le 2 décembre, les 900 étudiants qui fréquentent quotidiennement le « resto U » de Saint Symphorien ont pu découvrir dans leurs assiettes de la Géline de Touraine (une volaille renommée pour la finesse de sa chair), du Porc de Touraine (nourri avec les céréales de la ferme) ou encore du Sainte Maure de Touraine, un fromage de chèvre typique de la région avec une paille de seigle en son cœur.

« Chaque filière a joué le jeu », explique Charlène Ribreau, animatrice du pôle élevage qualité à la chambre d’Agriculture d’Indre et Loire. Sans oublier les quatre viticulteurs venus offrir ... un verre de vin à chaque étudiant.

Pour accompagner cette initiative locale, des dépliants ont été distribués pour renseigner les étudiants sur les caractéristiques des mets présents sur leur plateau, en y ajoutant l’adresse de leurs points de vente. Ce coup d’essai s’est transformé en succès pour la chambre d’Agriculture, plus habituée à être présente face au public (Forum de l’élevage, Salon de l’Agriculture) que dans les universités.

Sans compter qu’à la suite de cette opération, le directeur du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) et cinq directeurs des restaurants universitaires de la région se sont réunis, pour étudier le renouvellement de cette action à plus grande échelle. « Tout le monde est très motivé et nous avons d’ores et déjà un projet pour la fin février début mars sur le restaurant U de Gramont, qui sert 1 800 repas par jour», ajoute Charlène Ribreau. Et pour convaincre les plus sceptiques du succès de ce menu tourangeau, un signe ne trompe pas, puisque la majorité des assiettes étaient vides à la fin du repas. Pas mal pour un resto U.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio