Aller au contenu principal

Un menu tourangeau à l’Université

Des produits de bouche de la région sont au menu du restaurant universitaire de Saint-Symphorien.

De la fourche à la fourchette, le chemin peut être plus ou moins long. Mais il y a une semaine, la proximité était de mise avec la réalisation d’un menu aux couleurs de la Touraine destiné aux étudiants du restaurant universitaire de Saint-Symphorien (académie d’Orléans Tours).

Cette opération, réalisée de A à Z en deux semaines seulement, est partie de la demande de l’université, qui souhaitait faire découvrir à ses étudiants les produits de bouche de la région. La prise de contact avec le pôle élevage qualité de la chambre d’Agriculture s’est révélée plus que concluante, puisqu’en 15 jours les échanges entre les commerciaux de chaque filière, les responsables du restaurant universitaire et les cuisiniers ont permis de mettre sur pied un repas « mets et vins tourangeaux ». Le 2 décembre, les 900 étudiants qui fréquentent quotidiennement le « resto U » de Saint Symphorien ont pu découvrir dans leurs assiettes de la Géline de Touraine (une volaille renommée pour la finesse de sa chair), du Porc de Touraine (nourri avec les céréales de la ferme) ou encore du Sainte Maure de Touraine, un fromage de chèvre typique de la région avec une paille de seigle en son cœur.

« Chaque filière a joué le jeu », explique Charlène Ribreau, animatrice du pôle élevage qualité à la chambre d’Agriculture d’Indre et Loire. Sans oublier les quatre viticulteurs venus offrir ... un verre de vin à chaque étudiant.

Pour accompagner cette initiative locale, des dépliants ont été distribués pour renseigner les étudiants sur les caractéristiques des mets présents sur leur plateau, en y ajoutant l’adresse de leurs points de vente. Ce coup d’essai s’est transformé en succès pour la chambre d’Agriculture, plus habituée à être présente face au public (Forum de l’élevage, Salon de l’Agriculture) que dans les universités.

Sans compter qu’à la suite de cette opération, le directeur du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) et cinq directeurs des restaurants universitaires de la région se sont réunis, pour étudier le renouvellement de cette action à plus grande échelle. « Tout le monde est très motivé et nous avons d’ores et déjà un projet pour la fin février début mars sur le restaurant U de Gramont, qui sert 1 800 repas par jour», ajoute Charlène Ribreau. Et pour convaincre les plus sceptiques du succès de ce menu tourangeau, un signe ne trompe pas, puisque la majorité des assiettes étaient vides à la fin du repas. Pas mal pour un resto U.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio