Aller au contenu principal

Sébastien Roustel, directeur du GIP AgroSup Tech Est
« Un mastère spécialisé lait en phase avec les besoins des entreprises »

Une nouvelle formation pour accompagner le développement de compétences des cadres du secteur laitier sera mise en place dès septembre prochain.

Sébastien Roustel est en charge du mastère 
spécialisé lait conçu en modules de façon à 
être accessible en formation continue.
Sébastien Roustel est en charge du mastère
spécialisé lait conçu en modules de façon à
être accessible en formation continue.
© R.d

Quelle a été la genèse du projet ?
Sébastien Roustel - Le projet est né d’une réflexion de l’association Iesiel(1) qui, face aux difficultés de recrutement de cadres observées par certains professionnels, a effectué en 2011 un tour de France des principaux pôles d’enseignement laitier. Suite à ces rencontres, une nouvelle formation post bac +5, ouverte aux étudiants et aux professionnels a été suggérée. La création en avril 2011 du GIP Agro Sup Tech Est, a été l’opportunité de collaboration pour approfondir ce projet. La consultation des professionnels réalisée en 2011 et en 2012 a permis de valider l’intérêt du projet.

Quels sont les besoins identifiés ?
S. R. - Les entreprises laitières ont un réel besoin de cadres formés aux spécificités de la filière. Certes, celuici diverge selon la nature et la taille de l’entreprise, mais il est réel, comme le soulignent les nombreux témoignages professionnels et leur implication dans le projet. Pour répondre à leur demande, l’ensemble des supports de la formation sera en anglais.

Quelles sont les spécificités de cette formation ?
S. R. - Cette formation est un mastère spécialisé de la CGE, conférence des grandes écoles. Elle est pluridisciplinaire, spécifique pour le secteur laitier avec une vision globale de l’entreprise. Elle vise à former au management et à la maîtrise de la performance industrielle des entreprises laitières. Le mastère est construit autour de trois séquences : les sciences et technologies des produits laitiers, le management opérationnel et stratégique des entreprises laitières et la connaissance des valeurs liées aux produits. Cette construction, associée à des périodes d’immersion en entreprise, permettra aux auditeurs de participer plus tard à l’orientation stratégique, à l’amélioration quotidienne de la compétitivité et à la création de valeur à tous les niveaux d’organisation des entreprises laitières.

Est-il accessible en formation continue ?
S. R. - Ce mastère spécialisé se positionne comme une continuité des diplômes de la formation initiale mais répond également aux besoins de candidats ayant déjà de l’expérience, en reconversion ou spécialisation. La formation, conçue autour de vingt modules hebdomadaires, pourra être suivie en totalité ou bien être accessible par module, en formation continue.

Quelles sont les écoles impliquées et qui seront les intervenants ?
S. R. - Unique, cette formation présente l’originalité d’associer plusieurs établissements. Portée par AgroSup Dijon, elle est co-accréditée par l’ENSAIA de Nancy et sera réalisée en partenariat avec les deux Enil de Franche- Comté et AgroParis Tech. Elle fera intervenir des enseignants chercheurs et des professionnels reconnus.

Quels sont les postes ciblés ?
S. R. - Cette formation cible des postes ayant des fonctions opérationnelles telles que la gestion de la production industrielle, le management de la R & D, la gestion de la qualité, la logistique… mais après quelques années d’expérience, les postes occupés pourront être : directeur d’usine, directeur industriel, de production, de développement, des achats, conseillers auprès d’institutions, directeur des grands comptes chez des fournisseurs d’intrants et des distributeurs.

(1) Institut d’études supérieures en industrie et économie laitières.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio