Aller au contenu principal

Un marché suspendu aux incertitudes de la récolte

Le marché du blé reste bloqué par les incertitudes qui pèsent sur le volume d’une récolte tardive et sur sa qualité. Dans la mesure où la demande des exportateurs est réduite, faute d’affaires nouvelles (l’Egypte s’est portée sur la Roumanie et la Russie pour son appel d’offres de 120 000 t, à des prix qui enlevaient toute chance à l’origine France). Les tirages de certificats d’export, avec 413 300 t cette semaine se situent au niveau de l’an dernier.
Le retard des livraisons aux O.S leur donne du temps pour trier et alloter une moisson hétérogène. Dans le Nord Loire, le faible courant d’affaires est composé d’achats d’O.S auprès des exportateurs. Sur la façade Atlantique, le courant est peu conséquent, mais il se fait dans le bon sens. Sur l’intérieur, on note une demande pressante de la petite meunerie pour des couvertures urgentes, les cours départ E et L, Loiret rejoignant pratiquement ceux du rendu Rouen. La grosse meunerie interroge mais n’achète pas. L’attente d’un bateau de blé roumain à Dunkerque est-il un incident ou un signe? Alors que les chargements de blé étaient très réduits, ceux d’orge atteignaient, pour la période du 21 au 27 juillet, 156 000 t à Rouen et 47 000 t à La Pallice. Ils se font en ancienne et nouvelle récolte, mais pas en nouvelles affaires. Les O.S ne sont pas vendeurs de maïs mais les FAB n’étant pas aux achats, le marché s’équilibre dans le vide. Quelques affaires néanmoins en train complet avec une prime de -5 € départ E et L.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio