Aller au contenu principal

Un marché hésitant en l’absence de données américaines

Le marché du colza après avoir gagné 5 euros la tonne à l’annonce de mesures anti-dumping sur le biodiesel argentin et indonésien repart à la baisse sous la pression des récoltes de soja et de canola au Canada.

Comme attendu, démocrates et républicains ne sont pas parvenus aux États-Unis à s’entendre sur un budget pour l’exercice 2014, qui a démarré le 1er octobre. Inéluctablement, le « shutdown » (fermeture), c’est-à-dire l’arrêt de plusieurs administrations et services fédéraux, a donc commencé en début de semaine dernière aux USA et ce pour une durée indéterminée, jusqu’à ce qu’un accord bipartisans soit trouvé. Depuis ce jour, l’USDA, ministère américain de l’Agriculture, a baissé le rideau et les nombreux statistiques et indicateurs publiés habituellement ne sont plus disponibles. Cela n’empêche évidemment pas les affaires de se réaliser mais dans une sorte de brouillard « préjudiciable… » à la clarté des transactions et ce alors que Wall Street commence de son côté à flancher et que le dollar est en baisse alors que l’euro est en hausse.
Le rapport mensuel de l’USDA qui devait paraître en fin de semaine risque donc de ne pas être publié. Dans ce contexte les cours du soja sont hésitants. Ils s’effritent et ne résistent pas à l’amélioration des conditions climatiques aux USA qui permettent d’espérer une belle récolte. L’huile s’avère être le compartiment le plus fragile alors que les tourteaux résistent mieux. Le marché reste par ailleurs attentif aux conditions climatiques qui prévalent au Brésil où la sécheresse perturbe les semis, mais surtout les levées du soja.

Colza : pression des bonnes récoltes mondiales
Les prix du colza sur Euronext et sur le marché physique français ont flambé le 2 octobre après la décision finale de Bruxelles sur les droits antidumping sur le biodiesel argentin et indonésien. Depuis, le soufflé est retombé et le marché n’est guère nerveux. Il souffre de la pression de bonnes récoltes partout dans le monde sauf en France. Alors qu’Agreste confirme cette semaine une récolte de colza dans l’Hexagone en chute de 20 % à 4,3 millions de tonnes, la récolte européenne est en hausse, celle du Canada en canola est maintenant estimée à 16 millions de tonnes et le Conseil international des céréales anticipe une récolte mondiale de 66,5 millions de tonnes. Le cours de la graine reste donc pour l’instant inscrit dans une fourchette étroite entre 360 et 370 euros la tonne.
En tournesol, les premières coupes en France, mais cela est souvent le cas, s’avèrent décevantes. Les chantiers de récoltes en Russie peinent à progresser, perturbés par les pluies alors que la moisson avance bien en Ukraine. Le cours reste pour le moment nominal à 340 euros la tonne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio