Aller au contenu principal

Un marché du soja toujours ferme

Le marché du soja poursuit sa progression cette semaine, toujours soutenu par les conditions climatiques sud-américaines. La tension s’exerce surtout sur le disponible et le rapproché, alors que les achats chinois ne faiblissent pas.

Le prix du soja poursuit sa tendance haussière initiée il y a trois semaines. Du côté des États-Unis, les exportations sont toujours très en avance par rapport aux années précédentes : 70 % du disponible exportable est déjà sorti du pays, contre 55 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les opérateurs sont toujours très actifs et annoncent en ce début de semaine une nouvelle vente de soja US à la Chine de 116 000 tonnes de graines. Cette avance pourrait même s’amplifier en fonction des conditions en Amérique du Sud. En effet, les sojas qui réalimentent en premier le marché proviennent surtout du centre et du nord du Brésil.

Inquiétudes au Brésil et en Argentine

Depuis quelques semaines, des précipitations ininterrompues dans cette zone retardent les stades de maturité, et compliquent l’entrée dans les champs, alors que les premières récoltes devraient avoir lieu. Ces conditions météorologiques détériorent non seulement la qualité et les rendements, mais elles renforcent surtout la problématique logistique : la jonction entre les derniers volumes exportés des États-Unis et l’arrivée des sojas sud-américains, entre février et mars, semble de plus en plus malaisée. Au niveau même du volume des récoltes, alors que les dernières tendances étaient très positives, qui plaçaient potentiellement le Brésil comme futur premier producteur mondial de soja avec plus de 82 millions de tonnes, les dernières estimations font état d’une récolte proche de 80 millions de tonnes. Ces inquiétudes viennent s’ajouter à celles sans doutes plus importantes qui prévalent sur l’Argentine. Les pluies annoncées la semaine dernière et qui avaient détendu le marché ont finalement été très limitées. La spéculation sur la sécheresse en Argentine est donc repartie de plus belle et apporte un soutien au marché. Pour ce pays, les dernières prévisions de récolte font état d’un volume qui passerait sous la barre des 50 millions de tonnes. Or d’après l’analyste OilWorld, la Chine, premier importateur mondial de soja, devrait importer sur cette campagne 2,8 Mt de plus que l’année précédente : en attendant le Brésil, le pays devra rester acheteur de soja nord-américain.

Vers un équilibre à long terme

Cette tension ponctuelle sur le marché du soja ne reflète pas l’équilibre des bilans à plus long terme. Car les quelques inquiétudes que l’on peut avoir sur les récoltes argentines ou brésiliennes ne doivent tout de même pas masquer le volume record qui, en dépit des aléas et des problèmes de soudure, devrait largement alimenter le marché dans les mois qui viennent.
Cette analyse largement partagée par les opérateurs explique l’écart important au niveau du marché entre le prix des marchandises immédiatement disponibles et celles cotées sur des termes plus éloignés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio