Aller au contenu principal

Un marché du soja instable à Chicago

Le marché du soja a fluctué cette semaine, hésitant entre des prévisions baissières du département américain de l’Agriculture et la réalité de bonnes ventes américaines. Mercredi, les répercussions se faisaient encore attendre sur le marché européen du colza.
Le marché du soja à Chicago a attaqué la semaine en baisse, sous la pression de la mauvaise orientation des marchés financiers, de la baisse du pétrole et d’un rapport de l’Usda (Département de l’Agriculture des Etats-Unis) plutôt baissier, tandis que reprenaient les rumeurs de résiliation de commandes par la Chine. Le marché s’est repris par la suite devant la réalité de bonnes ventes américaines. Les répercussions des mouvements du marché américain du soja sur le marché européen du colza, Euronext, ont été fortement modérées par l’absence des opérateurs français durant le long pont du 14 Juillet.
Hausse de la production et des stocks américains de soja
Dans son rapport publié le 10 juillet, l’Usda a estimé la demande mondiale de graines de soja à 88,72 millions de tonnes. La production de graines de soja aux Etats-Unis pour la campagne 2009-2010 a été relevée de 1,77 million de tonnes par rapport au mois dernier.
Une progression qui s’explique par la hausse des surfaces consacrées au soja qui passeraient de 30,64 à 31,35 millions d’hectares, soit + 2 %. Dans le même temps, les stocks américains de fin de campagne passeraient à 6,79 millions de tonnes, en hausse de 1,07 Mt par rapport aux estimations du mois de juin. La demande devrait rester soutenue à l’exportation avec 34,70 Mt contre 34,29 Mt le mois dernier. L’Usda a laissé inchangée la production de l’Argentine à 51 millions de tonnes et celle du Brésil à 60 millions de tonnes. Ce rapport est donc globalement baissier, mais le marché du soja, comme celui des oléagineux en général, étant très sensible aux facteurs exogènes – comme les prix du pétrole, qui se sont quelque peu repris mardi, et les marchés financiers –, les sautes d’humeurs sont fréquentes.
Nouveau record pour la récolte française de colza
Selon la dernière note du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche sur l’état des grandes cultures début juillet, la prévision de production française de colza est portée à 4 757 000 tonnes, soit 200 000 tonnes de plus que l’estimation de juin, près de 1 % de plus que l’année dernière et 7,7 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale. En bref, la récolte 2009 établirait un nouveau record après celui de 2008 ; cette performance serait due à l’extension des surfaces de l’ordre de 7 %, pour 1,48 million d’hectares, compensant largement la légère baisse du rendement : 32,8 quintaux par hectare contre 33,2 l’an passé.
Le tournesol a connu également une hausse de sa superficie de 8 % avec 680 000 hectares ; c’est une progression de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le ministère ne donne évidemment pas encore de prévision de récolte de tournesol.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio