Aller au contenu principal

Un marché au cadran bientôt créé à Ussel

L’étude de faisabilité s’est révélée positive. Le marché devrait ouvrir avant la fin de l’année.

Si la Corrèze est un grand département d’élevage de la race Limousine, il souffre depuis quelques années d’une pluralité dans les échanges commerciaux. Afin de pallier à cette situation peu favorable pour les éleveurs, les responsables professionnels ont en 2002, lancé l’idée de la création d’un marché au cadran à Ussel. Ce projet ambitieux a été possible grâce à la motivation des responsables professionnels mais surtout par l’adhésion de nombreux éleveurs qui après de multiples réunions d’informations et des visites sur ceux existants (Châteaumeillant…) ont vu dans la création de ce cadran, la possibilité de mieux valoriser leurs animaux (principalement les broutards Limousins).

Une cotation sera réalisée et diffusée

Après plusieurs mois d’analyses, les conclusions de l’étude de faisabilité sont rendues. Celles-ci sont favorables au projet et mettent en évidence que ce marché peut aussi servir pour la vente d’ovins, de chevaux et de bois.

En mars 2003, l’État, le département, la ville d’Ussel, les éleveurs locaux décident de lancer la réalisation du projet. Un nouveau comité de pilotage est nommé et se lance dans la recherche de financements. Cet investissement d’1,5 million d’euros est subventionné à hauteur de 72 % par l’État et le conseil général de la Corrèze. Le solde sera financé par un emprunt dont les annuités seront compensées par le loyer que versera la SA coopérative (nouvellement créée) pour exploiter le marché.

La communauté de communes « Ussel-Meymac, Haute-Corrèze » nouvellement créée, est maître d’œuvre pour la construction du bâtiment. Les travaux qui ont débuté en juin 2004 devraient permettre une ouverture aux transactions vers la fin novembre de cette année. Cet outil moderne et conçu aux nouvelles normes européennes va permettre aux acheteurs d’acquérir rapidement la marchandise souhaitée et aux vendeurs d’optimiser leurs prix de vente. Ce concept garantit l’anonymat et la transparence des transactions. Après chaque marché, une cotation sera réalisée et diffusée dans la presse afin d’informer les éleveurs sur les tarifs pratiqués et de donner l’orientation commerciale du jour. Les installations polyvalentes pourront être utilisées à des fins de conférences, de spectacles, d’expositions, de foires…

Ce nouvel ensemble va permettre la création de plusieurs emplois directs ou indirects. Il devrait contribuer à la promotion et à la reconnaissance de la production régionale (Limousin). C’est une chance qui devait être saisie. Afin de mieux découvrir le marché au cadran « l’Empereur d’Ussel », nous vous invitons à visiter le site internet www.cadran-ussel.com.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio