Aller au contenu principal

Un marché au cadran bientôt créé à Ussel

L’étude de faisabilité s’est révélée positive. Le marché devrait ouvrir avant la fin de l’année.

Si la Corrèze est un grand département d’élevage de la race Limousine, il souffre depuis quelques années d’une pluralité dans les échanges commerciaux. Afin de pallier à cette situation peu favorable pour les éleveurs, les responsables professionnels ont en 2002, lancé l’idée de la création d’un marché au cadran à Ussel. Ce projet ambitieux a été possible grâce à la motivation des responsables professionnels mais surtout par l’adhésion de nombreux éleveurs qui après de multiples réunions d’informations et des visites sur ceux existants (Châteaumeillant…) ont vu dans la création de ce cadran, la possibilité de mieux valoriser leurs animaux (principalement les broutards Limousins).

Une cotation sera réalisée et diffusée

Après plusieurs mois d’analyses, les conclusions de l’étude de faisabilité sont rendues. Celles-ci sont favorables au projet et mettent en évidence que ce marché peut aussi servir pour la vente d’ovins, de chevaux et de bois.

En mars 2003, l’État, le département, la ville d’Ussel, les éleveurs locaux décident de lancer la réalisation du projet. Un nouveau comité de pilotage est nommé et se lance dans la recherche de financements. Cet investissement d’1,5 million d’euros est subventionné à hauteur de 72 % par l’État et le conseil général de la Corrèze. Le solde sera financé par un emprunt dont les annuités seront compensées par le loyer que versera la SA coopérative (nouvellement créée) pour exploiter le marché.

La communauté de communes « Ussel-Meymac, Haute-Corrèze » nouvellement créée, est maître d’œuvre pour la construction du bâtiment. Les travaux qui ont débuté en juin 2004 devraient permettre une ouverture aux transactions vers la fin novembre de cette année. Cet outil moderne et conçu aux nouvelles normes européennes va permettre aux acheteurs d’acquérir rapidement la marchandise souhaitée et aux vendeurs d’optimiser leurs prix de vente. Ce concept garantit l’anonymat et la transparence des transactions. Après chaque marché, une cotation sera réalisée et diffusée dans la presse afin d’informer les éleveurs sur les tarifs pratiqués et de donner l’orientation commerciale du jour. Les installations polyvalentes pourront être utilisées à des fins de conférences, de spectacles, d’expositions, de foires…

Ce nouvel ensemble va permettre la création de plusieurs emplois directs ou indirects. Il devrait contribuer à la promotion et à la reconnaissance de la production régionale (Limousin). C’est une chance qui devait être saisie. Afin de mieux découvrir le marché au cadran « l’Empereur d’Ussel », nous vous invitons à visiter le site internet www.cadran-ussel.com.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio