Aller au contenu principal

Un léger mieux pour les produits laitiers bio

La collecte de lait de bio se stabilise et les fabrications progressent, mais le segment reste une niche, en attendant des chiffres 2007 qui semblent prometteurs.

Les défenseurs des produits biologiques pourront se réconforter à la lecture de la dernière étude Agreste, qui s'est penchée sur le marché des produits laitiers bio en 2006. Si la collecte bio s'est stabilisée à 219 millions de litres et les fabrications ont progressé, seul 1% du lait français fini estampillé « agriculture biologique ». Mais les dernières tendances laissent présager un futur plus accueillant, avec une poussée du lait conditionné bio (3% du marché) et une forte croissance des fabrications de produits frais (beurre, yaourts), sans compter une nouvelle baisse du taux de déclassement, passé de 49 à 36% du lait bio en 3 ans.

Selon les chiffres disponibles pour 2007, la collecte bio augmenterait même de 6%.La bonne conjoncture que rencontre actuellement le secteur s'appuie, selon Agreste, sur l'intérêt de grands opérateurs comme Danone, qui possède un site au Molay-Littry (Calvados) et sur une concentration tant au niveau de la production que de la fabrication. En 2006, le lait conditionné bio a représenté 103 millions de litres (+12%), son plus haut niveau en France dans l'attente de nouveau chiffres. Les produits frais ont dépassé les 20 000 tonnes, avec une belle progression des yaourts et du beurre bio, une niche porteuse qui va à l'encontre du beurre classique, de plus en plus sinistré.

20% de produits bio ?

Les fromages frais ont profité de l'engouement dans une moindre mesure, compte tenu de l'émiettement des structures, et d'un circuit de vente majoritairement tourné vers les marchés de plein air. « Les fabrications concernent plutôt des petits établissements qui peuvent avoir des difficultés à approvisionner de manière régulière les grandes surfaces » observe Agreste. Les tonnages de fromages de vache affinés reculent (de 3200 à 2850 t), l'explication résidant dans la concurrence des AOC à forte notoriété et la difficulté à se faire une place dans une offre déjà bien fournie. Lors du Grenelle de l'Environnement, les discussions ont débouché sur la proposition de 20% de produits bio dans les commandes de la restauration collective publique d'ici 2012. Cet objectif aura du mal à être atteint avec le rythme de fabrication annuel et les faibles surfaces agricoles bio (dont l'augmentation a été programmée), mais des signes encourageants peuvent aiguillonner la production. Ils proviennent par exemple d'Allemagne, ou le marché des produits laitiers bio est en plein essor, suite à l'introduction de plusieurs références dans le circuit hard discount, sans oublier le lancement, en France, de MDD bio.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio