Aller au contenu principal

Un guide pour traquer les allergènes

L’Ania propose une méthode pour réduire la présence fortuite d’allergènes dans les aliments.

L’association nationale des industries alimentaires (Ania) a rendu public mardi son guide de bonnes pratiques pour la réduction des présences fortuites d’allergènes majeurs. Ce guide vise à réduire au maximum la présence involontaire d’un des 12 allergènes majeurs (céréales, crustacés, œufs, poissons, lait, arachide, soja, fruits à coque, céleri, moutarde, sésame, anhydride sulfureux…) dans un produit qui n’en contient pas normalement.

On sait par exemple que dans des biscuits apéritifs au fromage, fabriqués après des biscuits au poisson sur une même ligne, on peut retrouver une présence fortuite de poisson. De même les sacs de cacao fournis aux chocolatiers ou biscuitiers peuvent contenir quelques noisettes qui risquent de se retrouver involontairement dans le produit fini. Face à ces présences fortuites, l’industriel a tendance à se couvrir en écrivant « peut contenir » ou « traces de » sur l’étiquette. Une attitude que dénoncent les associations d’allergiques, confrontées à la multiplication de ces mentions pas toujours justifiées. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, l’Ania propose des lignes directrices de gestion du risque des allergènes majeurs. Le guide présente une méthode d’analyse du risque matières premières et du risque sur site adossé à la démarche HACCP.

Une fois les points critiques sources de présence fortuite identifiés, le guide Ania prône la mise en place par l’industriel de mesures de maîtrise du risque comme un nettoyage systématique.

Ania et FCD demandent des seuils

D’autres pistes sont évoquées : peut-on remplacer un ingrédient allergène par un autre non-allergène ? Peut-on modifier l’ordre de fabrication des produits ? Peut-on empêcher la dispersion d’un ingrédient existant sous forme volatile ? Peut-on réorganiser la ligne de production ? « L’emploi d’un étiquetage de précaution ne constitue qu’un dernier recours dans le cas où il n’est pas possible de maîtriser le risque allergènes majeurs », préconise l’Ania. L’association milite en outre pour un étiquetage raisonné « en fonction d’une approche par seuil ». Soutenue dans cette voie par la FCD (fédération des entreprises du commerce et de la distribution), l’Ania a demandé aux trois administrations de tutelle de l’Afssa de saisir l’agence pour établir des seuils réactogènes en dessous desquels seules des fractions très réduites de la population allergique sont susceptibles de présenter une réaction. A partir de ces seuils l’Ania et la FCD demandent aux pouvoirs publics de déterminer des seuils « de santé publique ».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio