Un guide pour la restauration collective
Premier du nom, le guide pratique de l’achat et de la fourniture de denrées alimentaires pour la restauration collective en gestion directe vient de faire son apparition Guide pratique de l’achat et de la fourniture de denrées alimentaires pour la restauration collective en gestion directe. Éditions La cuisine collective.. Ouvrage global comme son nom l’indique, il a vocation à aider les collectivités territoriales comme les entreprises dans les achats publics. « C’est d’ailleurs le seul ouvrage qui accompagne la passation des marchés publics », note maître Yves-René Guillou, qui a participé à sa rédaction. « Par manque de compréhension entre les deux parties, les marchés publics sont souvent passés par le moins-disant, alors que c’est la question de la qualité qui est un point essentiel. Avec ce guide, nous souhaitons apporter un certain nombre de réflexes ».
Au fil de ses 200 pages de conseils, tableaux et annexes, l’ouvrage aborde le B.A.-BA de l’achat, de l’évaluation des besoins au passage de la commande. Pour être complet, il a été réalisé par des associations de restauration collective en gestion directe (CCC, établissements hospitaliers, restaurants municipaux…) et des fédérations de distributeurs (gros, fruit et légumes, viandes, surgelés). « Les échanges avec les différents intervenants nous ont montré que les personnes publiques n’étaient pas toujours formées à l’achat » révèle Me Guillou. « Par le biais de cet ouvrage, nous leur apportons une assistance. Et nous cherchons à améliorer au maximum la liberté qu’offre le nouveau code des marchés publics, pour que les utilisateurs ne prennent aucun risque juridique».
L’optimisation des procédures figure également dans les objectifs de ce guide, qui traite des denrées alimentaires, un achat différent des autres par de nombreux paramètres (saisonnalité, fraîcheur, variabilité des prix). Depuis le 7 janvier, date de parution du décret constituant le nouveau code des marchés publics, « on assiste à une normalisation des rapports entre acheteurs et vendeurs » a constaté Me Guillou, qui estime dans le même temps que le guide pratique doit servir à amener les entreprises à travailler avec les collectivités.
« Le guide doit être un outil vivant »
La réunion de tous ces renseignements et conseils a d’ailleurs entraîné des commentaires plutôt flatteurs de François Sauvadet, député de Côte d’Or et vice-président de la Commission des affaires économiques. « Nous avançons sur l’éducation au goût. Et il ne faudrait pas que la commande publique, avec son effet de masse, ne masque la diversité. De ce fait, il est appréciable que des professionnels soient présents à vos côtés », a-t-il déclaré en direction de Jean-Lou Germain. Le président du CCC (Comité de coordination des collectivités), rédacteur du guide, ne veut cependant pas s’endormir sur ses lauriers. « Le guide doit être un outil vivant», estime-t-il.
« Il va d’ailleurs très vite être complété par des fiches ». Sans compter que l’environnement des marchés publics très évolutif, voit pointer un nouveau décret. Il prévoit déjà des modifications du dernier texte en date du 7 janvier. Une raison de plus de se tenir informé, et de se munir du guide pratique.