Un guide pour des parents inquiets
Suite aux débats du conseil national de l’alimentation dans le cadre du groupe « restauration scolaire » en 2003-2004, trois associations de personnes allergiques ou intolérantes publient fin novembre un « guide pour l’accueil en restauration collective des enfants porteurs d’allergies alimentaires ». Face aux peurs engendrées par les crises alimentaires et à la crispation des décideurs qui voient de plus en plus souvent leur responsabilité engagée, les acteurs associatifs ont voulu rappeler que tout enfant allergique ou intolérant au gluten n’est pas un cas critique.
D’où l’intérêt d’apporter à chaque situation une réponse adaptée pour la prise en charge. Faute d’une démarche raisonnée de gestion du risque, beaucoup d’enfants allergiques se sont vus écartés de la restauration collective ou traités avec des précautions telles qu’elles devenaient pénalisantes. « On dramatise trop l’allergie. Très souvent, l’accueil en restauration scolaire pourrait être beaucoup plus simple que ce qui se fait actuellement. » explique une responsable de l’inter-association des allergiques et intolérants. Ce nouveau guide devrait aider les gestionnaires de restaurants scolaires à connaître les besoins spécifiques de ces enfants tout en se protégeant sur le plan juridique.
L’AFFSA, caution morale
On estime à 70 le nombre d’aliments susceptibles de provoquer une allergie alimentaire. Mais quand la sensibilité de l’enfant est faible et la réaction bénigne, des mesures simples suffisent. La solution est bien sûr l’éviction de l’aliment : changer un élément du menu ou de supprimer la sauce du plat principal. Si l’enfant est allergique à un produit très utilisé comme le lait ou le blé, ou dans le cas de poly-allergies, il peut être nécessaire de changer tout le menu soit en faisant intervenir les parents soit en réalisant un menu spécial au sein du restaurant.
Enfin, dans de très rares cas, l’extrême sensibilité à un allergène entraîne des réactions fortes par simple inhalation, ou à dose infimes : seule cette situation nécessite vraiment que l’enfant prenne son repas à l’écart des autres, dans un espace distinct. Depuis 2003, la réglementation européenne concernant l’étiquetage des aliments pré-emballés facilite largement la tâche des familles mais aussi des collectivités qui prennent en charge les enfants allergiques. Le guide détaille en une dizaine de pages les possibilités qui s’offrent aux gestionnaires de ces structures pour accueillir les enfants allergiques mais il constitue aussi un précieux outil de gestion des risques.
Elaboré avec l’appui de médecins et validé par AFFSA en juin 2006, le document est destiné à la restauration collective mais aussi aux collectivités territoriales, aux médecisn et aux parents. Il sera disponible via Internet sur les sites des associations (AFDIAG, AFPRAL et association française des poly-allergiques) ou en version papier, à un prix de 5 euros maximum.