Aller au contenu principal

Un guide de prévention pour les fabricants

L’industrie de l’alimentation animale tient à répondre à la très réglementée sécurité industrielle.

L'industrie de l'alimentation animale vient de se doter de son propre guide de prévention et de protection des risques d'incendie et d'explosion de poussières. Réunie dans son centre technique Tecaliman, elle s'est organisée pour produire un référentiel de moyens et de bonnes pratiques qui permet aux fabricants d'analyser et de maîtriser les risques potentiels. Le ministère de l'Écologie et du Développement Durable le demande aux différents secteurs professionnels.

Le nouveau guide de l'alimentation animale aborde uniquement les activités spécifiques à la nutrition animale : stockage des matières premières et produits finis et transformation. Il répond aux derniers textes de la réglementation relative à l'explosion de poussières : l'arrêté silo du 29 mars 2004 concernant le stockage, la réglementation dite ATEX (décret du 24 décembre 2002 et arrêté du 8 juillet 2003) et le futur arrêté ministériel «autorisation» qui concerne les installations classées sous la rubrique 2260 (transformation).

Présenté officiellement aux administrations le 16 février et détaillé lors du symposium de Tecaliman, le 9 mars, le guide sera disponible auprès de la structure nantaise.

Une nouvelle directrice

Le symposium Tecaliman a également été l'occasion d'accueillir une nouvelle directrice, l'ingénieure Michèle Ducas qui prend la succession d'Yves Riou, présent depuis 23 ans à sa tête, quasiment depuis l'origine du centre technique. Financé par les industriels eux-mêmes, Tecaliman concentre son programme de recherche en 2004/2005 sur les contaminations croisées, la gestion de l'énergie, la texture des produits et le bilan carbone; des sujets pour lesquels sa compétence est reconnue. Il participe également avec l'Ademe à un programme de certification Iso 14001 de 4 usines bretonnes.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio