Aller au contenu principal

Un guide de prévention pour les fabricants

L’industrie de l’alimentation animale tient à répondre à la très réglementée sécurité industrielle.

L'industrie de l'alimentation animale vient de se doter de son propre guide de prévention et de protection des risques d'incendie et d'explosion de poussières. Réunie dans son centre technique Tecaliman, elle s'est organisée pour produire un référentiel de moyens et de bonnes pratiques qui permet aux fabricants d'analyser et de maîtriser les risques potentiels. Le ministère de l'Écologie et du Développement Durable le demande aux différents secteurs professionnels.

Le nouveau guide de l'alimentation animale aborde uniquement les activités spécifiques à la nutrition animale : stockage des matières premières et produits finis et transformation. Il répond aux derniers textes de la réglementation relative à l'explosion de poussières : l'arrêté silo du 29 mars 2004 concernant le stockage, la réglementation dite ATEX (décret du 24 décembre 2002 et arrêté du 8 juillet 2003) et le futur arrêté ministériel «autorisation» qui concerne les installations classées sous la rubrique 2260 (transformation).

Présenté officiellement aux administrations le 16 février et détaillé lors du symposium de Tecaliman, le 9 mars, le guide sera disponible auprès de la structure nantaise.

Une nouvelle directrice

Le symposium Tecaliman a également été l'occasion d'accueillir une nouvelle directrice, l'ingénieure Michèle Ducas qui prend la succession d'Yves Riou, présent depuis 23 ans à sa tête, quasiment depuis l'origine du centre technique. Financé par les industriels eux-mêmes, Tecaliman concentre son programme de recherche en 2004/2005 sur les contaminations croisées, la gestion de l'énergie, la texture des produits et le bilan carbone; des sujets pour lesquels sa compétence est reconnue. Il participe également avec l'Ademe à un programme de certification Iso 14001 de 4 usines bretonnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio