Un guide de prévention pour les fabricants
L'industrie de l'alimentation animale vient de se doter de son propre guide de prévention et de protection des risques d'incendie et d'explosion de poussières. Réunie dans son centre technique Tecaliman, elle s'est organisée pour produire un référentiel de moyens et de bonnes pratiques qui permet aux fabricants d'analyser et de maîtriser les risques potentiels. Le ministère de l'Écologie et du Développement Durable le demande aux différents secteurs professionnels.
Le nouveau guide de l'alimentation animale aborde uniquement les activités spécifiques à la nutrition animale : stockage des matières premières et produits finis et transformation. Il répond aux derniers textes de la réglementation relative à l'explosion de poussières : l'arrêté silo du 29 mars 2004 concernant le stockage, la réglementation dite ATEX (décret du 24 décembre 2002 et arrêté du 8 juillet 2003) et le futur arrêté ministériel «autorisation» qui concerne les installations classées sous la rubrique 2260 (transformation).
Présenté officiellement aux administrations le 16 février et détaillé lors du symposium de Tecaliman, le 9 mars, le guide sera disponible auprès de la structure nantaise.
Une nouvelle directrice
Le symposium Tecaliman a également été l'occasion d'accueillir une nouvelle directrice, l'ingénieure Michèle Ducas qui prend la succession d'Yves Riou, présent depuis 23 ans à sa tête, quasiment depuis l'origine du centre technique. Financé par les industriels eux-mêmes, Tecaliman concentre son programme de recherche en 2004/2005 sur les contaminations croisées, la gestion de l'énergie, la texture des produits et le bilan carbone; des sujets pour lesquels sa compétence est reconnue. Il participe également avec l'Ademe à un programme de certification Iso 14001 de 4 usines bretonnes.