Aller au contenu principal

Un GIEE consacre la filière Régalou en Aveyron


> La filière Régalou transforme 500 t de blé par an, soit 400 t de farine.
La filière pain Régalou est devenue GIEE en décembre 2015. Les premières expérimentations écologiques commenceront au printemps.

e pain Régalou associe une Lcinquantaine de boulangeries, une vingtaine d'agriculteurs, deux minotiers aveyronnais (Marty et Vallée du Céor) et la coopérative agricole Unicor (Réquista, 12). La filière transforme 500 t de blé (variété meu-> La filière Régalo de blé par an, soit nière) par an, soit 400 tonnes de farines T65 (moulue sur cylindre en fonte) et T80 (cylindre et meule) pour produire 1,8 million de pains. « C'est un pain de tradition française sans additif. Les blés sont mélangés, écrasés puis le boulanger ajoute de l'eau, du sel et du levain. C'est un gage de savoir-faire », explique l'animateur de la filière Mathieu Pages. Selon le cahier des charges, le blé est seméDR

après les cultures fourragères pour limiter le désherbage et les maladies. Le GIEE permet d'aller encore plus loin dans l'exem-plarité : les agriculteurs s'engagent à fractionner les apports d'azote, à expérimenter la fertilisation foliaire et le désherbage mécanique.

nsforme 500 t t de farine. Avec le soutien de l'institut technique Arvalis, la filière recherche aussi des variétés plus adaptées aux conditions pédoclimatiques. Autant de bonnes pratiques qui pourront être partagées avec les autres producteurs céréaliers du département de l'Aveyron. Concernant les enjeux commerciaux, la filière cherche à fédérer des boulangers d'autres régions. « Nous avons 30 % de parts de marché en Aveyron, et nous ne pouvons pas progresser. Nous limitons même le nombre d'agriculteurs pour écouler les volumes, et c'est dommage. Nous souhaitons donc nous développer à Paris et Toulouse. Nos minoteries ont la capacité de produire les volumes correspondants », assure Mathieu Pages. C. Allemand/Apap

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio