Aller au contenu principal

Un géant chinois derrière Smithfield

L’information est passée relativement inaperçue, bien qu’elle soit d’importance. La semaine dernière, le géant américain du porc Smithfield foods, celui-là même qui vient de s’allier au l’espagnol Campofrio (LM des 1er et 2 juillet) a annoncé l’entrée dans son capital de COFCO Limited, la plus grande entreprise agricole et agroalimentaire chinoise, à hauteur de 4,95 %. La compagnie a indiqué que cet apport servirait notamment à réduire sa dette. On ne peut évidemment s’empêcher de s’interroger sur la finalité industrielle de ce rapprochement, d’autant que Smithfield a indiqué que cet investissement représentait « une étape significative dans la consolidation des relations (Ndlr : entre les deux entreprises) sur le long terme ». La nature de ces relations a été précisée par C. Larry Pope, le p-dg de Smithfield Foods. « La Chine est en train de vivre une croissance rapide de la consommation de viande de porc et consomme plus de porc que le reste du monde réuni. Cofco permet à Smithfield de bénéficier d’opportunités en Chine et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble ». En un mot, Smithfield se dote d’un débouché considérable, tandis que son homologue chinois sécurise ses approvisionnements. Gaoning Ning, le président de COFCO se félicite à l’idée « d’explorer » avec Smithfield les possibilités de croissance de l’industrie alimentaire en Chine. Il y a un an, le géant américain du porc annonçait la vente de 27 000 tonnes de viande porcine à une compagnie chinoise. « Bien que le contrat soit modeste, nous pensons en décrocher d’autres et espérons que cela marque le début d’une longue et florissante coopération », déclarait Larry Pope. Le client chinois était probablement COFCO.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio