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Un géant chinois derrière Smithfield

L’information est passée relativement inaperçue, bien qu’elle soit d’importance. La semaine dernière, le géant américain du porc Smithfield foods, celui-là même qui vient de s’allier au l’espagnol Campofrio (LM des 1er et 2 juillet) a annoncé l’entrée dans son capital de COFCO Limited, la plus grande entreprise agricole et agroalimentaire chinoise, à hauteur de 4,95 %. La compagnie a indiqué que cet apport servirait notamment à réduire sa dette. On ne peut évidemment s’empêcher de s’interroger sur la finalité industrielle de ce rapprochement, d’autant que Smithfield a indiqué que cet investissement représentait « une étape significative dans la consolidation des relations (Ndlr : entre les deux entreprises) sur le long terme ». La nature de ces relations a été précisée par C. Larry Pope, le p-dg de Smithfield Foods. « La Chine est en train de vivre une croissance rapide de la consommation de viande de porc et consomme plus de porc que le reste du monde réuni. Cofco permet à Smithfield de bénéficier d’opportunités en Chine et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble ». En un mot, Smithfield se dote d’un débouché considérable, tandis que son homologue chinois sécurise ses approvisionnements. Gaoning Ning, le président de COFCO se félicite à l’idée « d’explorer » avec Smithfield les possibilités de croissance de l’industrie alimentaire en Chine. Il y a un an, le géant américain du porc annonçait la vente de 27 000 tonnes de viande porcine à une compagnie chinoise. « Bien que le contrat soit modeste, nous pensons en décrocher d’autres et espérons que cela marque le début d’une longue et florissante coopération », déclarait Larry Pope. Le client chinois était probablement COFCO.

Rédaction Réussir

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