Aller au contenu principal

Un ferment améliorant la rentabilité de production

Composé de quatre bactéries, le ferment SafePro Flore'midable de CHR. Hansen combine trois avantages : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la production de saucissons et les qualités sensorielles, assure le fabricant.

La société CHR. Hansen a mis au point un nouveau ferment, baptisé SafePro Flore'midable et composé de quatre souches complexes, afin de répondre à trois exigences des fabricants de saucissons : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la pro-” duction et les qualités sensorielles. Combinant quatre souches de bactéries, dont une qui a été brevetée, ce ferment permet de lutter contre les bactéries d'altération telles que les entérobactéries et les bactéries pathogènes de types Salmonella Typhimurium et Listeria monocytogenes. « Il est impossible pour un salaisonnier de garantir un niveau zéro de présence de bactéries pathogènes. Ce ferment permet d'assainir le produit », assure Véronique Zuliani, responsable développement des ferments viande du groupe CHR.

L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite

Hansen. Le deuxième as-pect de ce ferment tourne autour du goût et des qualités organoleptiques du saucisson. Il permet une acidification accélérée pour la sécurité tout en favorisant le développement d'arômes délicats. « L'utilisation de staphylocoques fortement concentrés favorise le développement de la couleur du produit », souligne-t-elle.

Temps de séchage réduit

Enfin, il limite le temps de séchage du saucisson et permet de gagner ainsi en productivité. « L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite pour une texture R similaire à un saucisson classique. Flore'midable permet de limiter le temps de séchage, avec un gain de deux à trois jours, pour une perte de poids de l'ordre de 28-30 %. La durée du process est ainsi réduite et les industriels peuvent augmenter leurs capacités de production », affirme Véronique Zuliani.

Le génome des quatre souches a été séquencé et leur innocuité vérifiée – absence de production d'amines biogènes ou de toxines, absence de gènes codant pour des résistances aux antibiotiques. Des tests ont été réalisés avec différents paramètres d'étuvage et de séchage, ainsi que sur les diamètres des saucissons.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio