Aller au contenu principal

Un ferment améliorant la rentabilité de production

Composé de quatre bactéries, le ferment SafePro Flore'midable de CHR. Hansen combine trois avantages : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la production de saucissons et les qualités sensorielles, assure le fabricant.

La société CHR. Hansen a mis au point un nouveau ferment, baptisé SafePro Flore'midable et composé de quatre souches complexes, afin de répondre à trois exigences des fabricants de saucissons : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la pro-” duction et les qualités sensorielles. Combinant quatre souches de bactéries, dont une qui a été brevetée, ce ferment permet de lutter contre les bactéries d'altération telles que les entérobactéries et les bactéries pathogènes de types Salmonella Typhimurium et Listeria monocytogenes. « Il est impossible pour un salaisonnier de garantir un niveau zéro de présence de bactéries pathogènes. Ce ferment permet d'assainir le produit », assure Véronique Zuliani, responsable développement des ferments viande du groupe CHR.

L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite

Hansen. Le deuxième as-pect de ce ferment tourne autour du goût et des qualités organoleptiques du saucisson. Il permet une acidification accélérée pour la sécurité tout en favorisant le développement d'arômes délicats. « L'utilisation de staphylocoques fortement concentrés favorise le développement de la couleur du produit », souligne-t-elle.

Temps de séchage réduit

Enfin, il limite le temps de séchage du saucisson et permet de gagner ainsi en productivité. « L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite pour une texture R similaire à un saucisson classique. Flore'midable permet de limiter le temps de séchage, avec un gain de deux à trois jours, pour une perte de poids de l'ordre de 28-30 %. La durée du process est ainsi réduite et les industriels peuvent augmenter leurs capacités de production », affirme Véronique Zuliani.

Le génome des quatre souches a été séquencé et leur innocuité vérifiée – absence de production d'amines biogènes ou de toxines, absence de gènes codant pour des résistances aux antibiotiques. Des tests ont été réalisés avec différents paramètres d'étuvage et de séchage, ainsi que sur les diamètres des saucissons.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio