Aller au contenu principal

Un ferment améliorant la rentabilité de production

Composé de quatre bactéries, le ferment SafePro Flore'midable de CHR. Hansen combine trois avantages : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la production de saucissons et les qualités sensorielles, assure le fabricant.

La société CHR. Hansen a mis au point un nouveau ferment, baptisé SafePro Flore'midable et composé de quatre souches complexes, afin de répondre à trois exigences des fabricants de saucissons : la sécurité microbiologique, la rentabilité de la pro-” duction et les qualités sensorielles. Combinant quatre souches de bactéries, dont une qui a été brevetée, ce ferment permet de lutter contre les bactéries d'altération telles que les entérobactéries et les bactéries pathogènes de types Salmonella Typhimurium et Listeria monocytogenes. « Il est impossible pour un salaisonnier de garantir un niveau zéro de présence de bactéries pathogènes. Ce ferment permet d'assainir le produit », assure Véronique Zuliani, responsable développement des ferments viande du groupe CHR.

L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite

Hansen. Le deuxième as-pect de ce ferment tourne autour du goût et des qualités organoleptiques du saucisson. Il permet une acidification accélérée pour la sécurité tout en favorisant le développement d'arômes délicats. « L'utilisation de staphylocoques fortement concentrés favorise le développement de la couleur du produit », souligne-t-elle.

Temps de séchage réduit

Enfin, il limite le temps de séchage du saucisson et permet de gagner ainsi en productivité. « L'acidification est plus rapide et la perte de poids peut être réduite pour une texture R similaire à un saucisson classique. Flore'midable permet de limiter le temps de séchage, avec un gain de deux à trois jours, pour une perte de poids de l'ordre de 28-30 %. La durée du process est ainsi réduite et les industriels peuvent augmenter leurs capacités de production », affirme Véronique Zuliani.

Le génome des quatre souches a été séquencé et leur innocuité vérifiée – absence de production d'amines biogènes ou de toxines, absence de gènes codant pour des résistances aux antibiotiques. Des tests ont été réalisés avec différents paramètres d'étuvage et de séchage, ainsi que sur les diamètres des saucissons.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio