« Un emploi dans l’agroalimentaire... c’est tout de suite, c’est pour toi »
« Les emplois dans l’agroalimentaire : il y en a pour tous les goûts. [...] Quels que soient ton niveau scolaire, ta région, un emploi dans l’agroalimentaire c’est tout de suite, c’est pour toi, partout en France». Ce message qui s’adresse aux jeunes de 19 à 25 ans est diffusé depuis le 13 juin sur NRJ.
Financé par le ministère de l’agriculture, il s’inscrit dans le cadre du partenariat national pour le développement des industries agroalimentaires (PNDIA).
Cette campagne vise à améliorer l’image de l’agroalimentaire auprès des jeunes et favoriser le recrutement dans le secteur. 100 000 offres d’emploi sont proposées chaque année dans l’agroalimentaire... et 10 000 ont du mal à être pourvues. Partant de ce constat, Nicolas Forissier (à l’initiative du PNDIA) avait annoncé le 10 mai dernier le lancement d’une grande campagne de communication nationale, sur trois ans. Elle débute ce mois-ci sur les ondes, au moment de la sortie des jeunes sur le marché du travail. Son objectif : présenter la diversité des métiers et des filières de l’agroalimentaire, ses potentialités d’embauche et les possibilités d’évolution au sein de cette industrie. La diffusion de 10 spots différents mettant en scène de jeunes salariés de l’agroalimentaire est programmée jusqu’au 3 juillet. Jean-François, conducteur de machine dans une biscuiterie, Antoine, chef d’équipe dans une fromagerie, ou encore Patrick, responsable d’un atelier viande-volaille, parlent par exemple de leur motivation et de leur environnement professionnel. Tous évoquent des métiers « où l’on ne s’ennuie pas» et « où l’on peut évoluer si on a de l’ambition».
L’association nationale des industries alimentaires (Ania) et Coop de France ont été consultés sur cette campagne, mais n’ont pas eu de droit de regard sur le spot final. La deuxième mesure du PNDIA sur l’emploi devrait être la signature d’une convention entre l’État, les prescripteurs d’emplois et les partenaires sociaux. Son but : favoriser les initiatives de la profession sur l’apprentissage et l’organisation de portes ouvertes par exemple.