Aller au contenu principal

« Un emploi dans l’agroalimentaire... c’est tout de suite, c’est pour toi »

Du 3 juin au 3 juillet, le ministère de l’Agriculture diffuse dix spots sur NRJ pour informer les 19-25 ans des possibilités d’emploi dans l’agroalimentaire.

« Les emplois dans l’agroalimentaire : il y en a pour tous les goûts. [...] Quels que soient ton niveau scolaire, ta région, un emploi dans l’agroalimentaire c’est tout de suite, c’est pour toi, partout en France». Ce message qui s’adresse aux jeunes de 19 à 25 ans est diffusé depuis le 13 juin sur NRJ.

Financé par le ministère de l’agriculture, il s’inscrit dans le cadre du partenariat national pour le développement des industries agroalimentaires (PNDIA).

Cette campagne vise à améliorer l’image de l’agroalimentaire auprès des jeunes et favoriser le recrutement dans le secteur. 100 000 offres d’emploi sont proposées chaque année dans l’agroalimentaire... et 10 000 ont du mal à être pourvues. Partant de ce constat, Nicolas Forissier (à l’initiative du PNDIA) avait annoncé le 10 mai dernier le lancement d’une grande campagne de communication nationale, sur trois ans. Elle débute ce mois-ci sur les ondes, au moment de la sortie des jeunes sur le marché du travail. Son objectif : présenter la diversité des métiers et des filières de l’agroalimentaire, ses potentialités d’embauche et les possibilités d’évolution au sein de cette industrie. La diffusion de 10 spots différents mettant en scène de jeunes salariés de l’agroalimentaire est programmée jusqu’au 3 juillet. Jean-François, conducteur de machine dans une biscuiterie, Antoine, chef d’équipe dans une fromagerie, ou encore Patrick, responsable d’un atelier viande-volaille, parlent par exemple de leur motivation et de leur environnement professionnel. Tous évoquent des métiers « où l’on ne s’ennuie pas» et « où l’on peut évoluer si on a de l’ambition».

L’association nationale des industries alimentaires (Ania) et Coop de France ont été consultés sur cette campagne, mais n’ont pas eu de droit de regard sur le spot final. La deuxième mesure du PNDIA sur l’emploi devrait être la signature d’une convention entre l’État, les prescripteurs d’emplois et les partenaires sociaux. Son but : favoriser les initiatives de la profession sur l’apprentissage et l’organisation de portes ouvertes par exemple.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio