Aller au contenu principal

Un élevage de mouches s'implante en Rhône-Alpes Auvergne


> SFly mise sur des approvisionnements en biodéchets auprès de partenaires locaux.
SFly veut construire un site industriel dédié à l'élevage et la transformation de mouches en farines protéinées et huiles pour la pisciculture.

Les projets se multiplient autour de la création d'une filière insectes en France. Le prochain en date : la construction pour 2017 d'une bioraffinerie de mouches Hermetia illucens en région Rhône-Alpes Auvergne. Exploitée par la société SFly, qui sera constituée d'ici un mois et demi environ, l'usine s'appuiera sur l'expertise et la technologie d'Entofood, une société détenue par deux Français, et implantée en Malaisie. « SFly dispose d'une licence d'exploitation d'Entofood pour l'Europe », assure Philippe Crochard, directeur marketing et développement de Comgraf, la société qui gère les licences d'Entofood, et futur président de SFly. Même si le lieu précis de construction du site n'est pas encore défini, l'outil industriel devrait atteindre une superficie de 20 000 m2 , partagé entre des sphères de reproduction de mouches, des sphères de grossissement de larves, une zone de transformation, ainsi qu'un laboratoire de recherche. « Notre modèle repose sur le prin-cipe de l'économie circulaire. Nos insectes s'alimenteront de 80 tonnes de biodéchets par jour, par exemple des fruits et légumes jetés dans les cantines. Avec ces intrants, ils pourront donner chaque jour 4,56 tonnes de farines protéinées et 1,6 tonne d'huile, entrant dans la fabrication d'aliments pour la pisciculture, et 12,8 tonnes de biofertilisants pour les sols agricoles », détaille Philippe Crochard. Bien que l'utilisation de farines d'insecte dans l'alimentation des poissons ne soit toujours pas autorisée par l'Efsa, l'intérêt pour ces produits augmente, moins chers et moins soumis à la volatilité des prix que les farines de poisson.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio