Aller au contenu principal

Un élevage de mouches s'implante en Rhône-Alpes Auvergne


> SFly mise sur des approvisionnements en biodéchets auprès de partenaires locaux.
SFly veut construire un site industriel dédié à l'élevage et la transformation de mouches en farines protéinées et huiles pour la pisciculture.

Les projets se multiplient autour de la création d'une filière insectes en France. Le prochain en date : la construction pour 2017 d'une bioraffinerie de mouches Hermetia illucens en région Rhône-Alpes Auvergne. Exploitée par la société SFly, qui sera constituée d'ici un mois et demi environ, l'usine s'appuiera sur l'expertise et la technologie d'Entofood, une société détenue par deux Français, et implantée en Malaisie. « SFly dispose d'une licence d'exploitation d'Entofood pour l'Europe », assure Philippe Crochard, directeur marketing et développement de Comgraf, la société qui gère les licences d'Entofood, et futur président de SFly. Même si le lieu précis de construction du site n'est pas encore défini, l'outil industriel devrait atteindre une superficie de 20 000 m2 , partagé entre des sphères de reproduction de mouches, des sphères de grossissement de larves, une zone de transformation, ainsi qu'un laboratoire de recherche. « Notre modèle repose sur le prin-cipe de l'économie circulaire. Nos insectes s'alimenteront de 80 tonnes de biodéchets par jour, par exemple des fruits et légumes jetés dans les cantines. Avec ces intrants, ils pourront donner chaque jour 4,56 tonnes de farines protéinées et 1,6 tonne d'huile, entrant dans la fabrication d'aliments pour la pisciculture, et 12,8 tonnes de biofertilisants pour les sols agricoles », détaille Philippe Crochard. Bien que l'utilisation de farines d'insecte dans l'alimentation des poissons ne soit toujours pas autorisée par l'Efsa, l'intérêt pour ces produits augmente, moins chers et moins soumis à la volatilité des prix que les farines de poisson.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio