Un distributeur de fruits lancé à Hôpital expo
Particulièrement sensibles à la thématique de la santé, les visiteurs d'Hôpital Expo ont eu la primeur du dernier distributeur Lyovel. L'entreprise qui gère un parc de 11 000 machines a présenté la semaine dernière un distributeur proposant une offre uniquement composée de fruits vendus en frais (3 variétés de pommes, un agrume et des tomates cerise), en compotes, yaourts, purs jus et salades. Baptisée « Fruits et bien-être », cette initiative a été présentée quelques semaines après les propositions du PNNS 2. « La demande en produits plus équilibrés progresse » assure Xavier Ternault, directeur marketing de Lyovel. « A nous de proposer des offres plus variées ».
Disposant d'un système d'ascenseur, ce modèle de distributeur évite la chute des produits très préjudiciable dans le cas des fruits. Les fruits frais vendus sous une coque plastique sont fournis par l'entreprise Viale et Dumay, et les autres références par les industriels classiques comme Délifruits, Andros, Yoplait et Pampryl. Lyovel croit au potentiel de développement de ce type de machines, qui a vocation à remplacer l'offre traditionnelle plus déséquilibrée sur le plan nutritionnel, bien que certains sites de production continuent de réclamer des barres chocolatées ou riches en sucre. Ce distributeur entièrement tourné vers le fruit est appelé à séduire entreprises, établissements de santé ou universités, en complément des distributeurs de boissons. Le concept Fruits et bien-être devra toutefois patienter avant de pénétrer dans les lycées et collèges, privés de distributeurs depuis le 1er septembre et l'entrée en vigueur de l'article 30 de la loi de santé publique. L'impact n'a pas été nul pour la profession, avec des pertes de CA non négligeables pour certains opérateurs. « Le bon sens voudrait au moins que l'on rétablisse les distributeurs de boissons », réclame M. Ternault.
A l’essai dans les campus de la Mayenne
Le salut des distributeurs de fruits pourrait peut-être venir de la Mayenne, où le député (UMP) Yannick Favennec va mettre en place une expérimentation sur les campus universitaires à la rentrée prochaine, des lieux non concernés par l'article 30. Déjà à l'origine de diverses propositions de loi connexes (installation de fontaines à eau dans les établissements scolaires en avril 2004, demande de création d'une Agence nationale de lutte contre l'obésité en mai 2005), M. Favennec est l'auteur d'une proposition de loi datée du 21 mars 2006 « tendant à ce que les établissements scolaires assurent la distribution de fruits et légumes». Transmise à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, la proposition devra être défendue par le député pour être inscrite à l'ordre du jour et examinée par ses pairs.
Un circuit qui devrait passer par l'intermédiaire de Renaud Dutreil dans l'espoir de convaincre Gilles de Robien (ministre de l'Éducation Nationale) du bien fondé d'un tel amendement. « Le distributeur est un levier à utiliser contre l'obésité. Il faut fixer les règles des produits autorisés. Car il y a des risques de déviance, mais cela sera toujours mieux que la situation actuelle», a estimé le député.