Aller au contenu principal

Un démarrage tardif, mais un marché optimiste

Le marché de la primeur s’est engagé avec un retard d’une semaine à 10 jours, conséquence de conditions météo défavorables, froid, pluie, sécheresse n’ayant pas alterné de manière très opportune dans l’Ouest, notamment en Bretagne où le nombre de tubercules au pied est décevant. L’offre bretonne (Finistère et un peu Côtes-d’Armor) est de l’ordre de 15-20 tonnes par jour. À Noirmoutier, la récolte de plein champ a commencé la semaine dernière au rythme de 100 tonnes par jour ; elle devrait se situer à 125 t cette semaine et 150 t la semaine prochaine. Le Sud-Ouest débutera en fin de mois, la Normandie un peu plus tard. Le marché n’est donc pas surchargé d’offres et la marchandise s’écoule sans difficulté à des prix proches de ceux de l’an dernier, à la même époque, c'est-à-dire dire autour de 1,50 €, logé départ. Bien qu’il soit encore trop tôt pour en tirer des prévisions sur la suite de la campagne, Pierre Gélébart, chef de produits chez Prince de Bretagne, constate un intérêt plus soutenu de la part de la distribution, tandis qu’à l’exportation certains clients comme les Danois se manifestent déjà. Mais cette campagne sera surtout marquée par la catastrophique récolte espagnole qui compromettra le potentiel exportable de ce pays.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio