Un coup de jeune pour le roquefort
La Confédération générale de Roquefort vient de lancer sa nouvelle communication collective pour les trois ans à venir. Les catégories de consommateurs les plus jeunes sont tout particulièrement visées. L'objectif est de les initier au goût du roquefort en leur promettant « une expérience initiatique incontournable », de nature à « réveiller leur personnalité ». Bref, « de COMMUNICATION COLLECTIVE Un coup de jeune pour le roquefort créer un effet de mode autour du roquefort », explique Mélanie Verdellet, responsable de la communication à l'interprofession. Il s'agit aussi de faire naître de nouveaux modes de consommation en montrant que le roquefort n'est pas qu'un fromage de plateau.
L'idée est également de « réinventer l'imagerie du territoire » pour séduire les jeunes. Bref, pas trop de vieilles pierres ni de voix rugueuses mais de « nouveaux codes autour du territoire ».
INTERNET, LES FESTIVALS... La publicité télévisuelle reste au centre de cette nouvelle stratégie de communication. Mais, l'Internet fait une entrée en force, notamment les réseaux sociaux afin de susciter le buzz autour du roquefort. Un site évènementiel (www.soyez-roquefort.fr) et une chaîne YouTube ont été créés. Le fromage aveyronnais investit également des festivals de musique, un food truck (camion itinérant) sillonnera le territoire, les éleveurs deviendront les ambassadeurs du roquefort, une offre touristique du style « route des fromages » sera structuré et un kit école diffusé.