Aller au contenu principal

Un coup de jeune pour le roquefort

 

 

La Confédération générale de Roquefort vient de lancer sa nouvelle communication collective pour les trois ans à venir. Les catégories de consommateurs les plus jeunes sont tout particulièrement visées. L'objectif est de les initier au goût du roquefort en leur promettant « une expérience initiatique incontournable », de nature à « réveiller leur personnalité ». Bref, « de COMMUNICATION COLLECTIVE Un coup de jeune pour le roquefort créer un effet de mode autour du roquefort », explique Mélanie Verdellet, responsable de la communication à l'interprofession. Il s'agit aussi de faire naître de nouveaux modes de consommation en montrant que le roquefort n'est pas qu'un fromage de plateau.

L'idée est également de « réinventer l'imagerie du territoire » pour séduire les jeunes. Bref, pas trop de vieilles pierres ni de voix rugueuses mais de « nouveaux codes autour du territoire ».

 

INTERNET, LES FESTIVALS... La publicité télévisuelle reste au centre de cette nouvelle stratégie de communication. Mais, l'Internet fait une entrée en force, notamment les réseaux sociaux afin de susciter le buzz autour du roquefort. Un site évènementiel (www.soyez-roquefort.fr) et une chaîne YouTube ont été créés. Le fromage aveyronnais investit également des festivals de musique, un food truck (camion itinérant) sillonnera le territoire, les éleveurs deviendront les ambassadeurs du roquefort, une offre touristique du style « route des fromages » sera structuré et un kit école diffusé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio