Aller au contenu principal

Un contrat entre céréaliers et éleveurs est-il possible ?

L’idée d’instaurer une relation contractuelle entre les métiers du grain et ceux de l’élevage est ravivée par la flambée des cours céréaliers qui met à mal les trésoreries des éleveurs et aussi celles des fabricants d’aliments. Le secteur céréalier mène la réflexion. « Nous pensons que la voie contractuelle est possible, et qu’une forme de lissage des prix mérite d’être explorée sérieusement », a appuyé Philippe Pinta, président d'Orama (organisation des producteurs de grains de la FNSEA), dans son discours de conclusion du Sommet du végétal à Marseille la semaine passée. Il s’agit, pour un secteur fortement contributeur à l’excédent commercial français, de se mettre au diapason du langage gouvernemental. Le « contrat » est le moyen choisi par le président de la République pour pacifier les relations entre l’amont et l’aval du monde agricole. Le gouvernement a établi des contrats entre producteurs et industriels du lait et des fruits et légumes. Il menace d’imposer un contrat interfilières entre céréaliers et éleveurs à l’issue du premier semestre si les représentants agricoles ne s’accordent pas sur le moyen d’assurer « une meilleure régulation des prix de l’alimentation animale pour les éleveurs », comme l’a rappelé Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde rural en Alsace. Mais aucune solution n’effacera l’impact du renchérissement des matières premières sur les prix de revient des produits animaux.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio