Aller au contenu principal

Un contrat entre céréaliers et éleveurs est-il possible ?

L’idée d’instaurer une relation contractuelle entre les métiers du grain et ceux de l’élevage est ravivée par la flambée des cours céréaliers qui met à mal les trésoreries des éleveurs et aussi celles des fabricants d’aliments. Le secteur céréalier mène la réflexion. « Nous pensons que la voie contractuelle est possible, et qu’une forme de lissage des prix mérite d’être explorée sérieusement », a appuyé Philippe Pinta, président d'Orama (organisation des producteurs de grains de la FNSEA), dans son discours de conclusion du Sommet du végétal à Marseille la semaine passée. Il s’agit, pour un secteur fortement contributeur à l’excédent commercial français, de se mettre au diapason du langage gouvernemental. Le « contrat » est le moyen choisi par le président de la République pour pacifier les relations entre l’amont et l’aval du monde agricole. Le gouvernement a établi des contrats entre producteurs et industriels du lait et des fruits et légumes. Il menace d’imposer un contrat interfilières entre céréaliers et éleveurs à l’issue du premier semestre si les représentants agricoles ne s’accordent pas sur le moyen d’assurer « une meilleure régulation des prix de l’alimentation animale pour les éleveurs », comme l’a rappelé Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde rural en Alsace. Mais aucune solution n’effacera l’impact du renchérissement des matières premières sur les prix de revient des produits animaux.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio